Julienne Salvat est décédée à l’âge de 86 ans, le 11 Mars 2019.
Née en 1932 à Fort-de-France en Martinique, Julienne Salvat était enseignante, mais aussi comédienne et poète. Elle a effectué une grande partie de sa carrière à La Réunion, où elle résidait. Elle y a mené sa carrière de professeur de Lettres Modernes.
Nous l’avions rencontré en 2015 au salon du livre de Paris et avions échangé quelques mots en toute convivialité. Paix à son âme.
Notre intérêt s’est porté sur Julienne Salvat, martiniquaise de naissance et réunionnaise par la vie, une dame simple et conviviale mais une écrivaine et une poétesse précise. Après une pluralité de recueils, un roman « La lettre d’Avignon », une nouvelle « Camille, récits d’hier et d’aujourd’hui « . Aujourd’hui, Julienne plonge ses lecteurs dans une lecture étonnante et d’une rare intensité, avec « Fleurs en terrain volcanique ».
« …Le passionnant dans tout ça, c’est que chaque individu de même que l’artiste demeure souverain dans ses choix, peut introduire sa part insolite, défoncer les barrières de la langue, ruer dans les brancards de vendettas dont il n’a cure, mettre à bas le lourd fardeau des interdits qu’on veut lui imposer. Il peut défier tout cela, il le doit. Bref, son autonomie singulière renforcera et l’équilibre du tout et la contrariété des parties. … »