En 2018, au sommet d’Erevan le Président Emmanuel Macron lance depuis la tribune un appel à une « francophonie féministe » !
En ce cinquantenaire de la francophonie nous avons voulu réunir des écrivaines francophones engagées pour croiser leur regard sur le monde d’aujourd’hui.
Regard croisé entre des écrivaines antillaises et des écrivaines du Maghreb :
Les réalités complexes de ces femmes apportent, à travers la langue française, une vision, une sensibilité particulière dans un espace francophone en pleine mutation.
Quatre grandes écrivaines francophones de renommée internationale, Soumaya Naamane Guessous, Marijosé Alie-Monthieux, Fawzia Zouari et Suzanne Dracius ont accepté ce challenge avec beaucoup d’enthousiasme.
Ce débat sera modéré par Sinead Mac Aodha, directrice de Literature Ireland, qui nous parlera de la littérature féminine irlandaise d’aujourd’hui en pleine mutation et qui n’hésite plus à aborder des sujets longtemps tabous en Irlande.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Défense irlandais, Simon Coveney et l’ambassadeur de Belgique en Irlande, S.E. Pierre-Emmanuel De Bauw ouvriront la rencontre.
Présenté par les ambassades membres de l’Organisation internationale de la francophonie en Irlande et organisé en partenariat avec Literature Ireland, le Department of Foreign Affairs, l’ambassade du Royaume du Maroc, l’Alliance Francaise Dublin et l’ambassade de France.
Mercredi 25 novembre 2020, 18h00 en Irlande
Interprétation simultanée en anglais et français
Événement en ligne gratuit – Inscrivez-vous ici !