Depuis le 1 Octobre 2020, retrouvez dan toutes les librairies aux Éditions Hervé CHOPIN, un formidable livre intitulé « Des résidences des gouverneurs aux résidences préfectorales en Guadeloupe », coédité avec la Préfecture de la Guadeloupe.
Depuis 1951, les préfets de la Guadeloupe résident en permanence à Saint-Claude, tandis que la préfecture a son siège à Basse-Terre. L’histoire de ces bâtiments prestigieux, indissociable de celle de l’île, marque l’importance de la figure du gouverneur depuis le XVIIe siècle.
« Si je ne devais retenir qu’un seul souvenir de la résidence préfectorale de Saint-Claude, ce serait le bruit de la pluie, si abondante dans cet endroit de la Guadeloupe, mêlé à cette odeur forte de soufre émanant du volcan tout proche. […] Quiconque y a séjourné un peu plus longtemps se rappelle immédiatement d’images dans le désordre, du bleu infini de la mer aperçu depuis la terrasse du premier étage, du litchi pluricentenaire qui veille sur le parc, de l’escalier à colimaçon qui structure le bâtiment et enfin de la façade imposante qu’on ne peut embrasser dans sa plénitude qu’en prenant du recul en bas du parc. »
Philippe Gustin, Préfet de la Guadeloupe depuis 2018.