Artisan des mots, FAYA l’artiste nous propose un univers où textes et mélodies font corps. D’influences multiples, FAYA tire son inspiration aussi bien de la prose de Shakespeare que des combats de NTM, de la simplicité de Richie Havens à l’engagement de Bob Marley en passant par la douceur de Gilles Floro. Né en 1990, il passe le plus clair de son enfance en Guadeloupe. Bercé aux sons des rythmes traditionnels Gwoka, marqué par la culture Hip Hop, FAYA est imprégné des valeurs de l’époque : quand on se rassemblait toutes générations confondues pour chanter, danser autour des musiciens qui battaient le tambour, ou lorsque l’on brandissait le micro pour faire entendre sa voix au plus grand nombre et ainsi élever les consciences. L’odeur de l’encens pendant les défilés d’Akiyo, les fouets qui claquent au loin comme le tonnerre gronde, la sueur sur les corps des « mass a goudwon » de Voukoum, il garde en lui cette force qui transpire dans le grain de sa voix : la culture afro caribéenne.

Il fait ses premiers pas sur une scène avec le théâtre et Eliane Kancel. Introduit au slam par son frère Vilio à l’époque membre du collectif lillois « On a slamé sur la lune », il y côtoie notamment Marc Alexandre Oho Bambe dit Le capitaine, Chancellor, Manalone, Matt Mez ou encore Shabaaz Mystik, autant d’artistes engagés, engageant le dialogue au travers de leur « attentats verbaux ». D’une manière ou d’une autre, ils participeront tous à inculquer à l’enfant qu’il était l’importance du message que l’on véhicule par le biais d’une parole, d’un son, d’un geste ou de sa seule présence.

En 2013, c’est avec le studio Zik Prod Tahiti que FAYAlartiste enregistre son premier album, intitulé « Les mots qui touchent ». Auteur, compositeur et interprète de l’album, FAYA travaillera de concert avec Alain Lievens-Demeyere (producteur, mix et arrangements), Vatea Le Gayic (bassiste), Eto Teissier (Kamaka) Christian Chebret (arrangements guitare), Fabrice Cima (flûte traversière et saxophone), Joseph Lai (batterie). Les mots qui touchent. Accompagné de sa guitare il se balade entre variété française, reggae, slam et pop. D’origine Guadeloupéenne, Guyanaise et citoyen du monde, il porte un regard sur ce qui l’entoure. Du « vert sauvage » au « bleu mirage », passant par « les gris du ciel » et « blanc des nuages », comme dans son hommage à Henri Salvador, FAYAlartiste dépeint « des paysages aux couleurs éparses » et nous offre un authentique métissage musical.

Cette année, FAYAlartiste a publié « Prémisses » .Cet EP de trois titres annonce un virage. Après « Les mots qui touchent », l’artiste FAYA nous présente une nouvelle facette de son univers à travers cet EP dans un style plus sombre, plus urbain. Marquant le début d’une nouvelle ère avec son entrée dans le crew Da System, le huitième Shaolin a pu compter sur le soutien d’artistes de la scène parisienne comme Little Lion, auteur de l’instrumental de « Qui c’est » sur laquelle ils nous proposent un featuring, DJ GHigh DJo auteur des scratch de « NIRVANA », ou Nika et Sacha de Hope So Production.

« Prémisses » annonce le début de l’histoire, l’aventure se poursuit pour chacun mais la famille Da System compte un nouveau membre, croisé en chemin, sur la route du REAL RAGGAMUFFIN et des GOOD VIBES. Ceci est le prélude de leur légende, la légende de Nicky Nelson, Mocca, Zylba, Mehdi Les Oiseaux, Franckee, Tonton Val, Little Lion et maintenant FAYAlartiste : la légende des Shaolins.

Discographie

EP « Prémisses », 2017

Album « Les mots qui touchent », 2013