« Quand avez ­vous découvert que vous étiez noir ? »

C’est par cette question directe et franche que Laurent Laviolette débute ses entretiens. Une entrée en matière subtile et efficace qui amène l’interlocuteur à se plonger dans son enfance pour se dévoiler.

Originaire de la Martinique et ancien chef de cabinet de la ministre des outre-mer Marie­-Luce Penchard, Laurent Laviolette a interviewé dix personnalités issues du monde des médias, du sport, de l’art ou de la politique (Jocelyne Beroard, Jean-Marc Mormeck…) , et les a interrogées sur leur identité afin de « comprendre l’influence de la couleur de la peau sur la trajectoire humaine et professionnelle des individus », l’auteur restitue leurs propos méticuleusement.

« La première fois que j’ai eu conscience des différences, c’était en sixième. Au collège en Guadeloupe, j’avais un professeur d’anglais raciste. Il avait décidé de mettre les filles blanches au premier rang, les garçons blancs au deuxième, les filles noires au troisième et les garçons noirs au quatrième… Il avait instauré une ségrégation dans sa classe. »  » Daniel Maximin, poète et romancier.

Au fil des entretiens, Laurent Laviolette démontre que c’est toujours dans le regard de l’autre quel’on se découvre Noir.
« On ne naît pas Noir mais on le devient »

Un livre pour casser les préjugés et les clichés à lire et a relire.

 

LES APPARENCES DÉPOUILLÉES
entretiens de Laurent Laviolette
éd. Hervé Chopin,200 p., 19 euros