En cette rentrée littéraire, nous vous présentons le 4ème roman de Lemy Lemane Coco intitulé « Et c’était ainsi » aux éditions Orphie.
En faisant des recherches généalogiques sur les origines de sa famille maternelle, Lémy Lémane Coco décide de remonter le cours de l’histoire et de mettre à jour la vie de son grand-père. Ses recherches vont l’amener à suivre le parcours des différents acteurs en s’interrogeant sur les comportements complexes des personnes vivant dans une société esclavagiste.
Roc est né d’une mère esclave et d’un père esclavagiste, il devient orphelin de mère à l’âge de 4 ans. Avec ses deux sœurs cadettes, ils sont élevés par leur père à l’habitation familiale où la servitude fait toujours rage.
Dès son plus jeune âge, Roc découvre aux côtés des ouvriers, un monde miséreux apparenté à la famille de sa mère.
Malgré le confort familial, Roc ne reste pas insensible aux sorts des travailleurs.
Il ne s’adapte pas à leur précarité, souffre d’angoisse, réprouve les méthodes esclavagistes, s’élève contre la misère et l’illettrisme. A l’adolescence, il se jette dans la tourmente des opprimés, dans l’espoir d’améliorer durablement leurs destinés. Il fait tout ce qu’il peut pour leur permettre de s’épanouir tout en préservant les intérêts de l’habitation de son père. Mais la première guerre mondiale vient annuler toutes ses ambitions.
De la Guadeloupe au front de l’Est, son l’histoire se construit avec de terribles souffrances et rebondissements. Il apprendra l’histoire improbable de l’union de ses parents et celle du peuple esclave dont il est issu. Il connaîtra des moments difficiles, vivra les peurs que connaissent les soldats. Mais sera-t-il capable de reprendre ses luttes après ses années de guerre ?