Située à la pointe Sud de la Basse-Terre, face à l’archipel des Saintes, Vieux-Fort est la plus petite des communes de Guadeloupe, tant par sa superficie que par sa population.
Au pied des monts Caraïbes qui la protègent des menaces de la Soufrière. Entre les côtes atlantique et caraïbe, elle est un lieu hautement stratégique, et les Amérindiens en firent un grand village entouré de jardins.
Le Père du Tertre, historien de la Guadeloupe, rapporte que les Caraïbes furent massacrés par les premiers colons français menés par le Gouverneur de l’Olive en 1635.
Les premiers colons y bâtirent le Fort Royal, qui deviendra en 1643 le Vieux-Fort de l’Olive, donnant son nom à la commune, lorsque le Gouverneur Houël fit ériger à Basse-Terre, l’imposant Fort Saint-Charles.
Vieux-Fort, possède le plus ancien clocher de la Guadeloupe, construit au début du 18ème siècle.
Le quartier est rattaché à la commune de Basse-Terre jusqu’en 1730, où il acquiert son autonomie administrative.
Son économie est liée à la culture du café jusqu’au début du 20ème siècle. Bien que d’excellente qualité, sa production décline rapidement face à la concurrence du café du Brésil et de Colombie produits à moindre coût. Les plantations sont abandonnées mais aujourd’hui, certains se tournent de nouveau vers la culture du café.
Vieux-Fort est reconnu comme la capitale guadeloupéenne de la broderie. Les brodeuses ont ouvert leurs ateliers dans les ruines du Fort, non loin du phare érigé en 1955.
Selon l’INSEE, la population de Vieux-Fort, en 2016, était de 1 854 habitants (Vieux-Fortain(e)s).
Code Postal : 97141
A voir, A faire :
le Phare de Vieux-Fort
Superbe point de vue sur les Saintes.
le Fort l’Olive
Ruines.
Construit dans les années 1630, par les sieurs l’Olive et Du Plessis.
l’Église
L’Église et le clocher sont classés aux Monuments Historiques, depuis 1978.