L’ancienne propriété de Coluche, création du paysagiste Michel Gaillard, est pour nous l’une des attractions « nature » de la Basse-Terre.

Incontournable !!!

Coluche avait acheté la propriété en 1979. Après sa disparition, la propriété a été abandonnée. En 1991, Michel GAILLARD, paysagiste pépiniériste et ami de Coluche, racheta la propriété pour conserver la mémoire de l’artiste et d’y réaliser un jardin botanique, véritable challenge, puisque la propriété était en friche.

Aujourd’hui, le jardin botanique de Deshaies est un véritable conservatoire de plantes tropicales mises en scènes dans leurs environnements.

En matière de plantes tropicales, certains visiteurs pensent avoir déjà tout vu. Mais à Deshaies, il faut être prêts émotionnellement à en prendre plein les yeux.

Avec un prix d’entré raisonnable, le parc est accessible à tous et, propose de nombreuses facilités, comme le prêt de poussettes pour les jeunes enfants et, en cas d’intempéries, le prêt de parapluies.

=> Rassurez-vous si vous oubliez de prendre un parapluie de nombreux carbets ponctuent le parcours pour vous abriter.

Votre billet en poche et le plan du jardin en main, dès l’accueil, vous découvrez aussitôt la splendeur et la majesté du parc avec le bassin arboré des carpes Koï. Un spectacle prisé des petits comme des grands dans un écrin de verdure.

=> Prévoyez un peu de monnaie – 50c -pour les distributeurs pour les animaux.

La visite débute par l’Asie tropicale et la volière aux Loriquets ; Ces petits perroquets aux couleurs chatoyantes, amateurs de nectar sont de gentils petits hôtes, mais veillez à les respecter sinon attention aux doigts.

Le voyage se poursuit vers le monde des explorateurs et son grand fromager.

=> Pour la photo , n’oubliez pas un grand angle.

Sur le parcours accordez vous quelques instants pour admirer les orchidées dans leur milieu naturel.

Le circuit vous amènera ensuite à l’arboretum et au grand banian.

=> Ouvrez vos oreilles et écoutez bien. La bande son du parc est une symphonie d’eau. Clapotis et Gargouillis donnent une autre dimension à votre visite.

Arrivé à la cascade du restaurant, vous profiterez de ce site paradisiaque pour faire quelques selfies avec les flamants roses.

Le monde caribéen humide et le village des perroquets, vous offriront un peu de fraîcheur lors des grosses chaleurs.

=> Admirez les perroquets mais veillez à ne pas trop les déranger.

Vous terminerez votre visite par le monde des palmiers et celui des plantes arides et, ferez un saut par le jardin des simples.

Votre visite, ouvrira sûrement votre appétit, que vous satisferez surement au restaurant.
La carte créole comblera vos envies, avec une cuisine créole traditionnelle évolutive, que vous dégusterez probablement sur la terrasse panoramique qui domine le parc et offre une vue imprenable sur la mer des Caraïbes.

=> Parents de jeunes enfants, le restaurant dispose de chaises hautes et d’une table à langer. Baby friendly certified !!!

En visitant le jardin, vous aurez sans doute remarqué que le parc s’engage dans une démarche éco-responsable en pratiquant le tri sélectif, en réduisant drastiquement les déchets plastiques et en mettant en place un système de compostage à partir de déchets verts.

Le jardin vous accueille pour toute l’année du lundi au dimanche, de 9h00 à 16h30. Venez nombreux !!!