Blason DeshaiesAu bord de la mer Caraïbe, face à Montserrat, l’île voisine dont le volcan déverse depuis plusieurs années sur ses pentes des cendres visibles de la côte guadeloupéenne, Deshaies est un agréable petit village de pêcheurs, qui tire  son nom de l’anse des Yayes.

Deshaies ne devint une commune qu’en 1730, auparavant elle faisait partie d’un grand ensemble appelé Quartier du Grand cul de sac Marin, qui regroupait les communes de Baie-Mahault, Lamentin, Sainte-Rose et Pointe-Noire.

La baie était un mouillage réputé et fréquenté par les corsaires du Roi de France, mais aussi par les navires anglais. La baie était protégée par une batterie de canons. Cela ne l’empêchera pourtant pas d’être pillée et incendiée par les troupes britanniques, en 1804.

Deshaies est l’une des rares communes de Guadeloupe à ne s’être jamais tournée vers la culture de la canne à sucre, lui préférant le cacao, la vanille et le café. Ce dernier est l’un des plus apprécié au monde.

Aujourd’hui Deshaies s’est orientée vers le tourisme. La commune dispose pour cela d’atouts indiscutables, Grande-Anse, Riflet, la Perle, Fort Royal sont parmi les plus belles plages de tout l’archipel de la Guadeloupe.

Selon l’INSEE, la population de Deshaies, en 2016, était de 4 128 habitants (Deshaisien(ne)s).

Code Postal : 97126

A voir, A faire :

le Jardin Botanique de Deshaies, Ex-propriété Coluche
Exceptionnel parc paysagé et animalier de 5 hectares dans une magnifique propriété, ayant appartenu à Coluche.
Vous y découvrirez toute la richesse de la flore des Antilles, dans un parcours réalisé par des paysagistes. A chaque détour du circuit, un nouveau paysage : cascade, torrent, mur d’eau végétal, orchidées, cactées, nénuphars, plantes épiphytes et végétaux rares… .

Tel : 05.90.28.43.02
Fax : 05.90.28.51.37
Email : info@jardin-botanique.com
Site internet : Jardin Botanique de Deshaies

la Batterie de Canons
Offrant une vue imprenable sur le bourg de Deshaies et la montagne qui l’entoure, la pointe Batterie est aussi le témoin d’un passé tumultueux symbolisé par l’artillerie restaurée qui y est implantée, avec notamment ses canons pointés vers la mer.

la Plages de Grande Anse

la Plage de Rifflet

la Plage de la Perle

la Plage de Ferry

la Montagne aux Orchidées
Une habitation créole remarquablement meublée et un parc de trois hectares orienté sur les orchidées, les bonzaïs et les arbres de la forêt primaire tropicale de la Guadeloupe.
La Montagne aux Orchidées vous laissera un souvenir inoubliable. Sa vue imprenable sur la tête à l’Anglais, Kahouanne (l’île de la tortue) Antigua et l’île de Montserrat toujours agitée par des éruptions volcaniques, est un spectacle magique. Les luxueux salons accueillent les visiteurs pour une tasse de thé, un chocolat (le meilleur des Antilles !), ou une des délicieuses pâtisseries maison. Le midi une table d’hôte permet de déguster une cuisine créole raffinée dans un cadre exceptionnel.

Route du Boeing
Quartier Caféière
97126 Deshaies
Tel : 05.90.28.54.99
Fax : 05.90.28.54.16
Email : contact@montagne-orchidees.fr
Site internet : La Montagne aux Orchidées