Le Samedi 30 et Dimanche 31 mars 2019 à Autun (Saône et Loire) retrouvez Suzanne Dracius au Colloque Langues anciennes – Humanités classiques – Humanités numériques.
Elle participera à une table-ronde animée par François Caunac (France Culture) intitulée « Les langues anciennes, un impensé patrimonial, une carence éducative »
Samedi 30 Mars de 11 h 30 à 12 h 30.
(Entrée libre)
Interviendront sur ce sujet Anthony Hostein (enseignant-chercheur à L’École Pratique des Hautes Études), Rémy Rebeyrotte (député de Saône et Loire), Vincent Chauvet (Maire d’Autun), Suzanne Dracius écrivaine martiniquaise (afin notamment d’ouvrir le débat sur la francophonie et sa participation au sein du Parlement des Écrivaines francophones).
La table-ronde, qui se déroulera en présence du Ministre de l’Éducation Nationale, ambitionne de proposer les Langues Anciennes comme un sujet de coopération et de dialogue dans la sphère culturelle européenne, voire internationale, et de proposer son classement dans les réseaux européens de la culture, ou plus largement au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Ce colloque sur des sujets variés comme l’enseignement des langues anciennes et plus particulièrement le latin et le grec, leur place comme véhicule patrimonial, leur présence au sein de disciplines scientifiques et culturelles, a d’ores et déjà des partenariats avec des universités européennes sur ce sujet et plus particulièrement l’Accademia Vivarium Nuovum, basée en Italie et qui sera présente au cours de ces deux journées.
Sylvie Le Clech fera l’ouverture avec la question : « Quelle place pour l’humanisme au XXIe siècle ? », tout à fait en écho avec NOURRITURES NÉOHUMANISTES / NUTRIMENTI NEOUMANISTI,
anthologie bilingue français / italien sous la direction de Suzanne Dracius.