COVER-SIMON-JURAD-3000X3000Né dans l’un des quartiers les plus déshérités de Fort-de-France, rien ne prédisposait à un avenir meilleur ce gamin fébrile issu d’une famille plus que modeste. Ses parents n’ayant pas les moyens de lui offrir un instrument de musique; qu’à cela ne tienne, il construit de ses mains sa première guitare. Pour pouvoir en jouer, il doit pourtant se battre farouchement contre la nette désapprobation familiale, car l’époque veut que le métier de musicien soit considéré comme une voie peu recommandable, voire même dégradante.
L’amour de la musique étant le plus fort, Simon JURAD abandonne très tôt ses études afin de pouvoir se consacrer entièrement à sa passion. En 1968, il fait alors ses débuts sur scène avec différents groupes comme : « Les Compagnons du Rythme » et les « New- Plays ».

C’est en 1971, avant d’effectuer son service militaire, qu’aura lieu l’événement déterminant pour sa jeune carrière: « La Perfecta », le must des must des groupes antillais de l’époque, le sollicite. Au contact de ces musiciens chevronnés, il va acquérir une assurance tranquille et un doigté particulier qui feront de lui en peu de temps un guitariste très « couru » et un pilier de « La Perfecta ».

Au cours de ces 8 années de collaboration avec « La Perfecta », se révèlent ses talents d’Auteur-Compositeur et il marquera ce groupe de son empreinte avec de nombreuses compositions telles que « Cumbia, Ambition, Caille-nou, Roulé etc… » qui lui vaudront un franc succès : il obtiendra son premier disque d’or.

En 1978, Simon JURAD quitte « La Perfecta » et décide de voler de ses propres ailes en créant sa formation « OPERATION 78″ Avec ce groupe, sa notoriété franchit les frontières des Antilles et des pointures internationales vont se joindre à lui tels que les violonistes de Franck SINATRA, les musiciens de la FANIA ALL STARS et bien d’autres…..afin d’enregistrer un album aux Etats-Unis très éclectique.

En Afrique comme au Japon ou aux Etats-Unis, ses albums ont un vif succès et ses compositions viennent enrichir le répertoire de nombreux artistes qui en font des reprises très appréciées du public international.

En 1981, en pleine quête de renouveau, Simon JURAD décide de faire une nouvelle expérience. Il choisit pour l’accompagner cette fois-ci le meilleur groupe Haïtien de l’époque « Les Frères DEJEAN » et l’ingénieur de son de la FANIA ALL STARS John FOSTY pour enregistrer aux Etats-Unis dans l’un des studios les plus appréciés du moment: « Power Station ». Il concoctera deux albums sur lesquels nous retrouverons pleins de couleurs, et l’expérience s’avérera enrichissante, car ces deux produits imposent définitivement Simon JURAD devant les plus grands ténors de la Caraïbe.

En 1985, Simon JURAD découvre à Paris, l’une des plus belles voix de la chanson internationale, Serge PONSAR qui interprétera plus d’une dizaine de compositions de ce dernier: « Marie Soleil, Bambalélé, Marina etc…. »

Le 6 Novembre 1986, Simon JURAD ne veut pas s’arrêter en si bon chemin et décide de donner un show dans l’une des plus prestigieuses salles de Spectacle de Paris , l’OLYMPIA. Il gagne son pari puisque cette prestation se fera à guichet fermé sous le regard ravi et émerveillé du public et du Ministre de la Culture du moment, Jack LANG.

Ses efforts ne tarderont pas à être récompensés puisque le 10 Décembre de la même année il obtiendra 2 prix prestigieux  » Les Maracas d’Or », « La Médaille d’Argent » de la SACEM et il devient l’un des premiers Antillais à être nommé Sociétaire définitif.

En 1986, Simon JURAD découvre le talent de chanteur, danseur et comédien de son fils Steeve, âgé seulement de 5 ans, Simon JURAD décide de le lancer dans le monde du spectacle et phonographique. Il lui réalise son premier album qui lui valut un vif succès. L’année suivante, Steeve chantera en duo sur l’album de son père, un titre émotionnel, « Papa pa pati » qui fera l’unanimité. Ensuite ils partiront en tournée Caraïbéenne et Européenne. En 1996, Simon JURAD auteur de l’album: « OPERATION 96″ fait un clin d’oeil à ses 25 ans de carrière; où l’on retrouvera en invité quelques musiciens de KASSAV, TAXI CREOLE, MALAVOI; et comme auteur, l’écrivain Patrick CHAMOISEAU.  » Prix Goncourt 94

En 1997, la SACEM lui rend un vibrant hommage en lui décernant le « Prix Spécial SACEM », « la Médaille d’Or » et est nommé Sociétaire définitif de la SACEM.

Au fil des années, Simon JURAD nous a offert le meilleur de lui-même à travers ses compositions remplies de réalisme et de sensibilité où il nous fait partager ses émotions les plus profondes.

En 1999, Simon JURAD et son groupe font découvrir aux Américains le swing « SJ » lors du Festival International de la Louisiane et de nombreux Festivals Européens..;

De 2000 à 2002, il enregistrera 3 albums avec « Ambiance Paillote », concept monté par Simon JURAD qui connut un succès fulgurant.

En 2005 le guitariste international Carlos SANTANA sollicite Simon JURAD afin de reprendre une de ses compositions « ROULE » rebaptisée « HERMES » par ce talentueux guitariste international.

En 2006, suite à cette collaboration événementielle entre Simon JURAD et Carlos SANTANA, la firme Warner Chappell propose lui propose un contrat d’édition qu’il signera.

Entre 2008 et 2010 Simon JURAD enregistre 2 nouveaux albums qui connaîtront un succès incontournable.

Entre 2011 et 2014 Simon JURAD et sa formation « Opération 78 » seront primés numéro 1 Des vacances. Plus de 2000 fans et admirateurs se retrouvaient tous les jeudi soir à « l’Espace Reprise » à Petit-Bourg en Martinique.

NOUVEL ALBUM de SIMON JURAD – INTEMPOREL – dans LES Bacs le 06 MAI 2016

Discographie

Album « Intemporel », NoteABene / Wagram, 2016