Gerty DamburyVendredi 22 Janvier, le 26e Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde a été attribué à la romancière guadeloupéenne Gerty Dambury (mais également comédienne, metteur en scène, dramaturge, essayiste et nouvelliste) pour son essai « Le Rêve de William Alexander Brown »

Le jury a souhaité récompenser :

« l’ambition d’un projet artistique qui plonge avec lucidité au cœur de la question des identités caribéennes » et une œuvre « qui s’attache à montrer l’humanisme des peuples qui transcendent les frontières raciales, géographiques, culturelles, ethniques. »

Source : France-Antilles

Synopsis :

C’était en 1821. En pleine période esclavagiste, un homme d’origine ­caribéenne – né sur l’île de Saint-Vincent – a eu le courage d’ouvrir le premier théâtre géré par un Noir à New York.

À ses côtés, une trentaine d’hommes et de femmes ont, sur une ­période de quatre ans, interprété les textes classiques de la ­littérature anglaise et les premières pièces écrites par des auteurs américains, malgré la féroce opposition des ségrégationnistes.

Dans ce théâtre on a pu voir pour la première fois des ­comédiens et ­des musiciens – des Blancs et des Noirs – jouer ­ensemble sur scène devant un public également mixte.

Plus encore, cet homme, William Alexander Brown, écrira la première pièce de théâtre africaine américaine, basée sur l’histoire de la ­révolte des Caraïbes noirs de l’île de Saint-Vincent en 1795.