En Novembre 2013, Une cinquantaine d’artistes s’étaient réunis en Martinique pour « exprimer leur ras-le-bol » et trouver des solutions, avec en ligne de mire : l’opacité du système de diffusion, et le peu de place fait à leur musique.

« Les radios ne passent pas ce que les jeunes aiment. Les jeunes aiment ce qui passe dans les radios ! Nous en avons assez de ces pseudos commissions d’écoute, constituées d’une seule personne qui décide de ce qui passe ou pas. » Extrait de l’article de France-Antilles – Nov 2013.

Le problème soulevé en 2013, par quelques artistes en Martinique, évoquait déjà à l’époque, un problème plus général, sur l’opacité de la diffusion des œuvres en radio et sur les chaines TV.

L’Or des Iles a interviewé de nombreux artistes pour avoir leur vision sur le système de diffusion des œuvres en radios (régionales, nationales) et sur les chaines TV (musicales ou généralistes – Gratuites, payantes).

Les questions étaient :
Leurs systèmes (radios et Tv) de diffusion sont–ils opaques ?
Sentez–vous vos œuvres discriminées face à d’autres ?
Lors d’un refus avez-vous un motif ?
Quel recours avez-vous face à un refus ?
La diversité culturelle est-elle respectée ?….

Vos artistes répondent :

Aycee - You can't stop a RevolutionAycee Jordan

Leurs systèmes de diffusion sont–ils opaques ?

« Sans mauvais jeu de mots…clairement opaque… »

Sentez–vous vos œuvres discriminées face à d’autres ?

« Oui et non…mes œuvres qui ne sont pas jouées en France, sont jouées dans d’autres pays, donc ça me touche moins depuis que j’ai élargis mon marché. Mais ça m’est arrivé dans le passé et dans ces moments là, effectivement, le mot « Discrimination » est l’un des premiers qui vous vient à l’esprit, en effet, même si le mot est fort.
Il faut savoir qu’il y a plusieurs types de titres : il y a ceux qui suivent la mode (joués par les radios, en général) et ceux qui cherchent la créativité et à proposer des choses différentes pour diversifier le débat.
Malheureusement, la « Mode » apporte l’audimat et donc le profit. Et en toute logique, le profit c’est le nerf de la guerre. Cependant passer à la radio n’est pas un gage de qualité pour autant. Il y a des morceaux qui passent pour des raisons obscures…c’est surtout cette incohérence qui me dérange personnellement.
Heureusement, ce n’est pas le cas de tous les médias… Certains  prennent quelques risques mais ils sont minoritaires. »

Lors d’un refus avez-vous un motif ?

« Non.. pas vraiment. De toutes façon dans ce genre du milieu, rares sont ceux qui prendront le temps de vous dire honnêtement ce qui cloche. C’est dommage car cela pourrait aider certains à s’améliorer et à corriger le tir.
Après, il faut être objectif, depuis quelques temps, avec l’émergence d’internet beaucoup de gens s’autoproclament artistes, sur la base du nombre de « likes » qu’ils peuvent générer sur leurs pages et cela fausse clairement leurs (les) données. Sur le net non plus personne ne vous dira que votre son est nul ou mal réalisé ou autres.. Tout le monde « aime » parce que c’est gratuit… donc quand ces artistes « improvisés » se voient recalés par certains médias, ils crient logiquement au scandale. »

Quel recours avez-vous face à un refus ?

« Aucun, non. En même temps, on va pas se faire des procès à tout va pour ça. Et gaspiller de l’argent … De plus, de nos jours, certains médias sont contournables, il faut adapter sa stratégie pour atteindre les gens. »

La diversité culturelle est-elle respectée ?….

« Je dirais pas suffisamment…et je rejoins mon confrère Mr Tony Chasseur, lorsqu’il dit qu’il faut arrêter de voir les médias leaders comme des outils culturels, et j’ajoute même encore plus de nos jours..
Lorsque Neeko et Moi avons commencé, internet n’avait rien à voir avec ce qu’il est aujourd’hui …
Pour que ton « son » arrive jusque là, il fallait trouver un moyen de faire du bruit pour être remarqué… Ce moyen aujourd’hui existe, mais du coup, il faut aussi faire son chemin à travers des milliers d’autres artistes qui empruntent le même chemin que vous… Faire le tri dans tous ça c’est forcément délicat pour les médias, comme pour le public, il faut le reconnaître… Mais jouer les 10 mêmes titres ultra commerciaux, sans cesse, n’en est pas une non plus… En fait, il faudrait trouver un système qui permette de rendre les playlists plus homogènes, créer une balance…
Il est impératif que les jeunes artistes sachent que la musique est à la base un Art libre, un univers personnel.. Mais dès lors que vous commencez à gagner de l’argent avec, ça devient du business et cet univers devient formaté. Il faut donc à partir de là, réfléchir à sa musique avant de la créer et faire des choix.. Et ça que tu fasse du Zouk, du Rap, du RNB, Salsa, Pop Rock, ou de la variété, t’es obligé d’y passer. Bon courage a tous. »