Mary Prince - Manufacture des AbbessesLe spectacle MARY PRINCE  est à nouveau à l’affiche à La Manufacture des Abbesses, après trois mois de représentations en début d’année, la pièce Mary Prince a su conquérir le cœur des spectateurs et des critiques :

 

« Seule en scène, Souria ADELE s’imprègne de ce texte à l’état brut dans une 

mise en scène épurée qui met en valeur la puissance de ce témoignage.« 

(FIGAROSCOPE)

 

« C’est un pari risqué, une idée courageuse (…). L’actrice, de sa voix claire  et profonde, parvient à embarquer le spectateur dans cette triste odyssée.  On saisit la force de Mary. La pièce souligne avec justesse son incroyable ténacité, sa résilience stupéfiante.  » 

Elodie Berthaud (CAUSETTE)

 

« Un texte au cordeau, une comédienne rare, tout est réuni pour passer un  moment de qualité au théâtre. »

Dolores Bakéla (METRONEWS)

 

« Avec Mary Prince, Descas et Adèle offrent au public parisien d’entendre une voix que l’on croyait condamnée au silence. Cette pièce contribue à lui  donner du corps, si meurtri soit-il . » 

François-Xavier Guillerm  (FRANCE-ANTILLES)

 

C’est donc après un franc succès que Mary Prince revient à la Manufacture des Abbesses du 15 octobre au 20 décembre 2014, du mercredi au samedi à 19h.
Mis en scène par Alex DESCAS et interprété par Souria ADELE, ce seule en scène est l’adaptation du témoignage d’une esclave, Mary Prince. Elle fut la première femme noire à briser les chaînes de l’esclavage dans les colonies britanniques et à publier un récit autobiographique. Elle se remémore de manière vibrante sa vie dans les Antilles britanniques, sa révolte contre les humiliations physiques et psychologiques, jusqu’à son ultime évasion en 1928 en Angleterre. N’ayant pas d’équivalent dans la francophonie, ce témoignage très fort, peu connu en France, nous donne à comprendre la vie de millions d’esclaves dans les Caraïbes. Mary Prince nous rappelle que l’esclavage est un crime contre l’humanité.