Franck AnretarAujourd’hui dans notre interview Dé mo – Kat pawol, nous reçevons Frank Anretar, fondateur des Trophées des Arts Afro-Caribéens, président de la Fédération des Associations Africaines et Créoles et militant aux multiples casquettes.

Frank, tu viens de lancer le premier réseau communautaire Afro-Caribéen ITANOO.COM.
Comment t’es venue l’idée de créer un réseau communautaire dédié au Dom et l’Afrique ? Quelle catégorie de population et/ou quel secteur d’activités cibles tu à travers ITANOO ?

Après avoir été membre fondateur du premier site événementiel Français visant à diffuser les événements organisés par les Afro-Caribéens, Après avoir réalisé les Trophées des Arts Afro-Caribéens « les TAAC », la première et unique cérémonie de remise de prix (musique, cinéma et littérature) dédiée aux cultures des français d’Outre-mer et de la diaspora Africaine, et diffusée sur une chaîne nationale hertzienne (France 2); créé la fédération des associations africaines et créoles prônant la dynamisation de l’ économie des Français d’outre-mer et d’Afrique, j’ai décidé avec mon associé Miguel Marie-Magdelaine de créer itanoo.com un réseau social destiné à la communauté des Afros, Créoles, ultramarins, sa diaspora et ceux entretenant des relations économiques, culturelles, affectives et personnelles avec ces populations. Il met à disposition des ses membres des outils pour qu’ils puissent communiquer entre eux, partager leurs cultures, activités, événements, et rester en contact avec leurs proches et contacts partout dans le monde. Pour moi c’est une suite logique car il y a beaucoup à faire à destination de cette population volontaire et travailleuse. Il nous reste plus qu’à nous organiser, structurer pour assurer la pérennité de nos actions et leurs transmissions ; des outils comme la fédération des Associations Africaines et Créoles (www.lafaac.com), les Trophées des Arts Afro-Caribéens (www.lestaac.com), www.itanoo.com peuvent y contribuer.

Ne penses tu pas que Fbk, Linkedin, viadeo, Google+, ne vont pas complètement occulter ton initiative ? (Trop de réseaux tuent les réseaux) N’aurais tu pas pu créer un réseau social communautaire qui fusionnerait et intégrerait Fbk, Lkin, G+, Viad.. dont l’inscription se serait fait sur invitation, afin de fédérer ceux qui ont un Fbk et ceux qui n’ont qu’un Lkin etc, tout en se positionnant sur une niche ?

Pourquoi quand un noir entreprend, son action doit être circonscrite ?
On peut partir d’une particularité, une spécificité comme tous ceux qui innovent pour en faire un standard, comme l’a fait Bob Marley avec le reggae, une musique écoutée au début par ses amis, puis les Jamaïcains et aujourd’hui dans le monde entier même par les pingouins de Madagascar. Pareil pour l’inventeur de Facebook tout est parti d’une université, un noir peut faire pareil dans tous les domaines sans qu’on dise que c’est communautaire.

Frank, heu… t’es au courant… y a pas de pinguins à Madagascar…

Si il y a les pingouins de Madagascar, j’ai des petits enfants, dessin animé « Madagascar »…

Frank, le terme « Communautaire », est employé car toi même tu décris ton réseau social comme « destiné à la communauté des Afros, Créoles, ultramarins, sa diaspora et ceux entretenant des relations économiques,
culturelles, affectives et personnelles avec ces populations. ».

Oui c’est un réseau social ouvert sur le monde en exposant et diffusant nos identités qui sont riches notamment dans le domaine musical, culinaire, patrimonial, touristique et entrepreneurial.

Frank, à l’heure actuelle peux tu tirer des conclusions sur l’engouement généré par ITANOO ?

Nous avons d’excellents retours de la part des membres ils sont agréablement surpris des nombreuses fonctionnalités du site, de son graphisme, son ergonomie et son côté intuitif, et ils apprécient particulièrement le nom du site. J’en profite pour saluer l’excellent travail de nos webmasters et graphistes.

Après la grande soirée de lancement qui a eu lieu le 16 Février., au Bizen. Quelle sera ta stratégie de communication pour la promotion de ITANOO ? Penses tu te rapprocher des chaînes TV de la communauté ?

Nous allons nouer de nombreux partenariats avec différents médias afro-caribéens basés dans l’hexagone et en outre-mer, et de nombreuses campagnes de communications, l’objectif est d’avoir 40 000 membres d’ici fin 2013. Depuis le lancement nous avons lancé un jeu concours avec de beaux lots à gagner comme des billets d’avions, des tablettes numériques…
Nous organiserons des soirées itanoo dans de nombreuses villes dans l’hexagone et en outre-mer, pour l’hexagone nous avons déjà pour cette année huit soirées de prévues, des négociations sont en cours pour de nouvelles dates.

Frank , avant de refermer cette interview, je te laisse le mot de la fin.

Nous souhaitons dans un temps certain que beaucoup de personnes, artistes, médias, personnalités… auront le réflexe de dire venez visiter ma page itanoo, laisser un message sur mon mur itanoo au détriment ou en complément d’un autre réseau social.

Chers lecteurs, je vous rappelle l’adresse de notre réseau communautaire, itanoo.com

itanoo