histoire des afro antillais en FranceDu 25 Septembre au 11 Novembre 2012, les Buttes-Chaumont vous proposent une exposition retraçant l’histoire des Afro-Antillais en France, réalisée par le Groupe de recherche Achac (sous la direction d‘Emmanuelle Collignon) avec la participation de la DPVI, en partenariat avec la Mairie du 19e arrondissement.

Cette exposition retrace près de quatre siècles d’histoire de la France noire, de 1685 à aujourd’hui.  Quatre siècles de mélanges qui ont enrichis la France, racontés à travers des images nombreuses, des moments de basculements, des films documentaires, des témoignages…

Être « Noir » en France, quel que soit le pays, la colonie ou le département d’où l’on vient, c’est s’inscrire dans un récit peuplé de héros, de lieux de mémoire, de mythes, de combats, de rêves et d’échecs, mais c’est aussi s’inscrire dans ces identités multiples qui sont parties intégrantes de la France du XXIe siècle. Cette exposition accompagne l’ouvrage La France noire et la série de trois films documentaires Noirs de France offrant un panorama complet sur une histoire encore en mouvement.

Plus d’informations sur cette exposition, rendez-vous sur France Culture

Brochure de l’Exposition (PDF)