Quatrième volet culinaire de notre série gastronomique consacré au Boudin antillais.
Les antilles offrent dans le domaine culinaire un paradoxe. Celui d’un produit quasi emblématique, le boudin, dont on ne sait plus, s’il est martiniquais, guadeloupéen, créole, caraïbe. Il est présent partout et combien délicieux! Il est surtout prisé à Noël.

le Boudin antillais

Temps de préparation : 1 h 20.
Temps de cuisson : 20 min.

Ingrédients pour 6/8 personnes :
500 ml de sang de porc, 1 pincée de clous de girofle moulus, 400 g de baguettes de pain sec, 500 ml de lait, 1 pincée de bois d’inde, 150 g de gras de porc en poudre, 100 g de porc maigre haché, 1 pincée de muscade, 1 pincée de cannelle, 5 c. à soupe de rhum vieux, 1 kg d’oignons verts hachés en poudre, 500 g d’oignons blancs hachés, 100 g de farine, 1 piment « bonda man jak » haché, 1 bouquet de persil haché, 2 gousses d’ail hachées, Boyaux de porc.

Préparation :
Faire tremper le pain dans le lait. Lorsqu’il est bien imbibé, le presser à la main et le passer au mélangeur. Dans la graisse de porc fondue, faire revenir le porc, les oignons verts, les oignons blancs et le piment, puis rajouter l’ail, le laurier, la muscade et le girofle. Bien mélanger. Dans un récipient assez grand, mettre le pain, le sang, la farine et le persil et bien mélanger. Ajouter les ingrédients que vous avez fait revenir au préalable. Vérifier l’assaisonnement, puis remplir les boyaux préalablement lavés et citronnés de cette farce. Ne pas trop forcer sur le remplissage des boyaux afin de garder une souplesse pour les attacher par morceaux de 5 à 10 cm (2 à 4 pouces) de longueur. Mettre de l’eau dans une marmite, ajouter vos boudins et faire cuire environ 20 minutes sans qu’il y ait ébullition. Pour s’assurer de la cuisson, piquer avec une épingle et s’il en sort de la graisse, les boudins sont cuits.