Deuxième volet de la série gastronomie, consacré au poisson. Nous avons décidé de donner place au Blaff, Poisson blanc à la lime en court-bouillon.
En Martinique, on utilise le poisson local selon la pêche, que ce soit une dorade, un mérou, etc… . Le blaff peut très bien être servi avec du riz pour un repas plus copieux.

Temps de préparation : 10 min.
Temps de cuisson : 8 à 10 min.

Ingrédients pour 2 personnes :
1 litre d’eau 135 ml de jus de lime (citron), 1 kilo de poisson blanc à chair ferme, 125 ml d’oignon émincé, 1 gousse d’ail émincée, 1 c. à thé de « bonda man jak » frais et émincé, 2 baies ou feuilles de rhum ou 2 grains de tout-épice, 4 bouquets de persil, 1 c. à café de bois d’inde moulu, 1 c. à soupe de thym, 1 c. à table de sel de mer poivre du moulin.

Préparation :
Laver le poisson sous l’eau froide; couper en deux dans le sens de la largeur; dans un récipient, mélanger 500 ml d’eau, 125 ml de jus de lime et le sel. Faire mariner le poisson dans cette préparation pendant 1 heure à température ambiante. Egoutter le poisson puis l’éponger. Dans une casserole, verser 500 ml d’eau; ajouter l’oignon, l’ail, le piment, les baies, le persil et le thym; amener à ébullition; laisser bouillir 5 min. Ajouter le poisson; amener l’eau à nouveau au point d’ébullition, couvrir et baisser le feu au minimum, laisser mijoter de 8 à 10 min. Retirer le poisson et déposer le poisson dans des assiettes creuses. Ajouter au liquide de cuisson 10 ml de jus de lime restant; assaisonner; verser sur le poisson.