«

»

Sep 14

Imprimer ce Article

Journées Européennes du Patrimoine 2016

journees-europeennes-du-patrimoine-2016_illustration-16-9A l’occasion de la 33ème édition des journées européennes du patrimoine, de nombreux monuments nationaux et sites exceptionnels, vous ouvrent leurs portes.

L’occasion pour vous de découvrir ou redécouvrir un patrimoine bien souvent ignoré, ou passé au second plan dans une vie bien remplie.

Nous avons sélectionné pour vous une liste de sites remarquables et d’événements à visiter en Guadeloupe et Martinique.

Guadeloupe :

Habitation la Mahaudière, Anse-Bertrand
8h, Samedi et dimanche
Visites commentées : Dimanche 10h30

Le site de l’habitation La Mahaudière est exceptionnel à plusieurs titres. Son environnement préservé au milieu des champs de canne, la variété de ses vestiges conservés, témoins d’une histoire séculaire, enfin les sources documentaires qui y sont attachées, font de ce site peu connu un témoin rare de la production cannière et de la vie sur les habitations du 18e siècle jusqu’au milieu du 20e siècle.

L’architecture de la Désirade, Office du tourisme de la Désirade
16 au 18 Septembre

Exposition de photos d’archives des bâtiments de l’île, mettant en avant leurs construction et leurs usages.

Le Parc archéologique des Roches Gravées, Trois-Rivières
16 au 18 Septembre

Explorez le parc à la recherche des vestiges des premiers habitants de la Guadeloupe et découvrez les amérindiens et leur héritage au travers d’ateliers autour de l’archéologie.

Musée de la vie d’Antan, Petit-Canal
16 au 18 Septembre

Musée dédié au patrimoine de la Guadeloupe, inauguré le 23 mai 2001, à l’initiative de l’Association Patrimoine et Savoirs, le Musée de la vie d’Antan est le premier musée d’arts et traditions populaires de la Guadeloupe. Après une campagne de collecte d’objets usuels, les membres de l’APS souhaitent à travers des expositions thématiques et temporaires, accompagnées de publications, présenter la vie quotidienne en Guadeloupe jusque dans les années 60 tout en menant une réflexion sur l’évolution des comportements. Ceci dans un souci d’aider les générations futures à mieux s’approprier leur passé.

Mémorial ACTe, Pointe-à-Pitre

Centre caribéen d’expression et de mémoire de la traite et de l’esclavage, le Mémorial ACTe a pour ambition originelle de créer un lieu dédié à la mémoire collective de l’esclavage et de la traite, ouvert sur le monde contemporain.

Fleurs Tendance, Petit-Bourg
17 et 18 Septembre

Fleurs Tendance est un jardin paysager qui développe décorations et structures mettant en valeur l’identité florale créole. Sylvia SERVA, maîtresse des lieux et Maître Designer International en Art Floral, vous propose de (re)découvrir le patrimoine guadeloupéen, grâce à son école implantée à Prise d’Eau Petit-Bourg. Un cadre verdoyant, avec une équipe disponible et professionnelle.

Beauport – Pays de la Canne, Port Louis
18 Septembre, visite libre
Visites commentées : le 18 Septembre à partir de 9h

L’ancienne usine sucrière de Beauport, dont les origines remontent au XVIIIe, a fonctionné de 1861 à 1990 . A la fois site patrimonial par sa friche industrielle et propriété du Conseil Départemental, il propose à ses visiteurs un parcours d’interprétation et une muséographie axée sur l’histoire de la canne, des hommes, du sucre et des savoir-faire.

Habitation Samana, Pointe-Noire
10h – 18h, 17 et 18 Septembre

L’habitation Samana est une ancienne caféière du XVIIIe Siècle qui domine Pointe Noire. Entre Acomat et les Plaines, perché à 300m d’altitude avec vue imprenable sur la mer et la montagne. Samana vit aujourd’hui au rythme de son verger, son potager et de ses artistes en résidence.

Habitation Petit Parc, Saint-Claude
14h30 – 16h0, 17 Septembre

Habitation-caféière datant de la 2ème moitié du XIXe s., conservant la maison principale et ses dépendances (boucan, case de travailleurs, écuries, cuisine…) au milieu d’un beau jardin et alimentée en eau par un réseau hydraulique en terre cuite en partie aérien.

Habitation La Grivelière, Vieux-Habitants
10h – 16h, 17 et 18 Septembre

Habitation-caféière fondée à la fin du XVIIIe siècle, en cours de restauration. C’est la seule habitation caféière traditionnelle encore en activité. C’est une visite incontournable, une immersion dans un passé préservé. On y trouve une petite production de café, cacao et de vanille.

Place de l’Eglise, Saint-François
9h – 16h30, le 17 Septembre

Exposition de poupées créoles, une maison créole, des objets d’antan. Initiation de préparation du massalè (plat local). Découverte et descriptif du baptême d’antan avec les seniors. Initiation de mayolè (danse).
Tableau de danse représenté par les enfants sur le thème «La valeur des devoirs au sein de la famille à la maison» Chorégraphie avec les ustensiles d’antan (balais en latanier) pouraccomplir les tâches ménagères.

Bien d’autres visites, vous attendent : programme-guadeloupe-jep-2016

Martinique :

Documentaire « Au temps des isles à sucre », Le Carbet
19h, Samedi

Film de Patrick Baucelin projeté à la paillote du bourg du Carbet à partir de 19h00
Les moulins de la Caraïbe : redécouvrir les différents types de moulins, éléments de toute habitation créole, leur utilisation ainsi que leur mode de fonctionnement qu’ils soient mus par la force du vent, de l’eau ou des animaux de bât. C’est comprendre aussi les évènements passés, faire revivre un pan de notre histoire où pratiquement toute l’économie était fondée sur la canne à sucre et surtout rendre hommage aux hommes.
A l’issue de la projection le réalisateur échangera avec le public.

Habitation Clement, Le François
9h-18h30, samedi et dimanche, visite libre

L’habitation Clément se caractérise par le maintien de l’activité industrielle, au cœur du site culturel et patrimonial. Cette double activité, industrielle et culturelle, en fait un peu plus qu’une entreprise ou qu’un lieu muséal. Depuis 2016, elle accueille le nouvel espace d’art contemporain et la bibliothèque de la Fondation Clément.

Habitation Pécoul, Basse-Pointe
9h-17h, samedi et dimanche, visite libre
Visites commentées : samedi 11h et 15h et dimanche 10h, 14h et 16h

Témoin d’une histoire de plus de trois siècles, l’habitation Pécoul forme aujourd’hui un ensemble harmonieux, avec sa maison principale, ses dépendances domestiques, ses équipements industriels et ses aménagements paysagers.

Habitation La Sucrerie, Les Anses d’Arlet
9h-17h, , samedi et dimanche, visite libre
Visites commentées : samedi 11h et 15h et dimanche 10h, 14h et 16h

Restaurée entre 2004 et 2007, sous la direction de Christophe Charlery, architecte du patrimoine, l’habitation la sucrerie l’objectif d’en faire une résidence confortable et adaptée au mode de vie contemporain en conservant ses caractéristiques patrimoniales.

Bien d’autres visites, vous attendent : programme-martinique-jep-2016

Lien Permanent pour cet article : http://ordesiles.com/2016/09/journees-europeennes-du-patrimoine-2016/

P U B L I C I T E