«

»

Mai 05

Imprimer ce Article

Bois d’Ebène

Petit Canal

A l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, France 2 diffuse mardi 10 mai 2016 à 20h 55 le film documentaire événement « BOIS D’EBÈNE », réalisé par Moussa Touré et produit par les films d’ici 2 et les films du Crocodile , avec le soutien de France Télévisions.

Construit comme une fiction, Bois d’Ebène va faire se croiser et se répondre les récits qu’ont laissé les armateurs et victimes de la traite et de l’esclavage. Récits d’esclaves, carnets de bord de capitaines et lettres d’armateurs donnent ainsi vie à la trame ardente des destins de Yanka et Toriki, nés libres dans un village du Golfe de Guinée.

Pour traiter d’un thème aussi marquant qu’est l’esclavage, le documentaire-fiction apparaît singulièrement adapté. Ce format permet de saisir au mieux la réalité de ce gigantesque trafic humain qui s’est mis en place entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du 15ème au 19ème siècle, et de l’analyser à l’échelle de chacun des acteurs, tout en la gardant dans son contexte.

Bois d’Ebène semble aller plus loin que le simple constat de l’exploitation de l’homme par l’homme, pour explorer en profondeur un système commercial et social complexe, qui perdure encore aujourd’hui basé sur le monopole, le libre commerce et la rentabilité [comme toujours au dépend des plus faibles].

Synopsis :

En Afrique, deux jeunes gens, Yanka et Toriki, se font capturer dans leur village du golfe de Guinée. Comme douze millions d’Africains en près de quatre siècles, ils vont être vendus comme esclaves aux planteurs du Nouveau Monde, de l’autre côté de l’Atlantique. Un bateau négrier venu de Nantes les emporte aux Antilles françaises, où l’usage d’esclaves est toujours légal.

Lien Permanent pour cet article : http://ordesiles.com/2016/05/bois-debene/

P U B L I C I T E