couv_PujarEcrivaine et mère de deux enfants, Arlette Constant-Pujar a effectué toute sa carrière professionnelle dans le secteur public, elle est particulièrement attachée à la défense des  valeurs du service public. Fervente supportrice de l’Olympique de Marseille, elle a grandi dans la cité phocéenne dès son plus jeune âge et ce durant une vingtaine d’années sous la protection de la Bonne Mère !

Arlette est une femme d’action, elle pratique le TAI CHI CHOUAN et, est adepte de l’IKEBANA (art floral japonais).

Arlette Constant-Pujar est connue pour ses capacités à la résolution des problèmes grâce à ses relations inter-personnelles qui font d’elle une conseillère très appréciée des élus et des décideurs. Elle a réalisé son cursus universitaire tout en exerçant une activité professionnelle à temps plein et a obtenu un doctorat de droit public et une mention très honorable décernée par le jury à l’Université des Antilles et de la Guyane. L’intitulé de sa thèse : Gestion responsable du foncier et développement durable outre-mer : contribution à une approche critique de l’espace martiniquais . Le jury l’a également autorisée à publier ses travaux et à présenter  les concours de thèse.

Son  parcours professionnel est significatif : début de carrière à la Préfecture de la Martinique, arrivée au Conseil Général au moment de l’entrée en vigueur de la décentralisation, a connu le transfert de compétences dans le domaine éducatif notamment et a mis en place le 1er bureau du
logement en Martinique. Elle a fait partie du 1er Cabinet installé auprès du Président du Conseil Général de 1991 à 2002 en tant que conseillère technique. A ensuite dirigé l’Association des Maires de la Martinique durant quatre années et ensuite a rejoint à nouveau le Conseil Général en tant que Directrice Générale Adjointe chargée des questions culturelles, éducatives, sportives et environnementales et touristiques.

Arlette Constant-Pujar a été la première femme à diriger le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) délégation Martinique depuis le 1er septembre 2010. Elle a été promue, le 1er janvier 2011, au grade d’Administrateur territorial (plus haut grade de la fonction publique territoriale).

Suite à la soutenance de sa thèse le 10 mai 2011, elle est invitée par l’Université de Corte en  Corse  à participer à un colloque sur la gestion des crises et présentera l’expérience de la Ville de Fort-de-France en Martinique dans ce domaine. Elle a également participé au séminaire organisé par le Centre de Recherche sur les Pouvoirs locaux dans la Caraïbe (CRPLC) à l’Université des Antilles et de la Guyane sur la notion de l’autonomie animé par le Professeur Antoine DELBLOND de l’Université de Nantes.

Arlette Constant-Pujar a participé aussi aux Rencontres Territoriales des Antilles et de la Guyane en Guadeloupe (15, 16 et 17 décembre 2010) réunissant les cadres dirigeants et les élus locaux, organisées par le CNFPT, où elle a animé l’atelier consacré au dialogue social. De plus elle a participé aux Rencontres des Collectivités d’Outre-mer organisées par le CNFPT à Angers, en animant une table-ronde sur le management au mois de juin 2011. Mme PUJAR est par ailleurs, référente  handicap pour le CNFPT et experte auprès du Ministère de l’intérieur et des collectivités d’Haïti pour la mise en œuvre d’une direction des ressources humaines.

Le 26 juin 2011, Arlette Constant-Pujar a été l’invitée de l’émission télévisée « CLUB Actu » d’Antilles télévision pour évoquer la gestion du foncier en Martinique. (lien  : www.atv.mq/mode/268).

Arlette Constant-Pujar a été l’auteur d’un article dans le journal « Antilla » sur la gestion foncière, qui a fait l’objet de plusieurs articles dont celui de son directeur de thèse, le Professeur Antoine DELBLOND (lien : www.facebook.com/note.php?note), du Journal France Antilles Martinique sur son activité professionnelle, d’un témoignage de l’Ex-directeur général des services du Conseil Général de la Martinique.

Le 10  avril 2014, Arlette a été conviée à participer au Sénat, au colloque intitulé, kaléidoscope de l’autonomie locale, organisé par le CRPLC, Université des Antilles et de la Guyane. Elle y a présenté une communication sur l’autonomie managériale dans la fonction publique territoriale ultramarine.

Arlette Constant-Pujar est chargée d’enseignement à l’Université des Antilles (Master 2 Droit et Urbanisme). Elle accompagne les étudiants dans la méthodologie de la rédaction des mémoires.

En marge de son activité professionnelle intense, Arlette Constant-Pujar a obtenu un prix littéraire pour la rédaction d’une nouvelle intitulée «une journée dans la boutique de Manzel Yvonne». Elle a par la suite publié son 1er roman, Vini vann, la boutique de Manzel Yvonne chez Kéditions en décembre 2015.

Bibliographie

Vini vann, la boutique de Manzel Yvonne, Kéditions, déc. 2015