«

»

Nov 23

Imprimer ce Article

Mary Prince – Un vrai moment d’histoire, un témoignage poignant

Mary Prince - Manufacture des AbbessesL’histoire française dispose de trop peu de documents, de témoignages réels sur la période de la traite nègrière aux Antilles françaises. Seuls quelques dessins, schémas de bateaux, récits de chroniqueurs et textes de lois, nous offrent des repères concrets.

Mary Prince fut la première femme esclave à publier le récit de sa vie en 1831, au Royaume-Uni. Après avoir découvert le récit autobiographique « Mary Prince », Souria Adele s’est lancée dans la retranscription du texte pour le faire vivre sur les planches.

Un pari audacieux, mais un pari réussi. Une interprétation juste et prenante. Un vrai moment d’histoire, un témoignage poignant.

Le spectateur découvre une scène plongée dans l’obscurité, la lumière apparaît doucement, tel un rayon de soleil, découpant la silhouette de Souria. Appuyée sur une canne , vêtue d’une robe à fleur ceinturée d’une étole noire, Mary Prince vit au travers de Souria.

Mary est incarnée, elle est présente sur scène, et raconte sa vie, son histoire, l’horreur de l’esclavage vécu de l’intérieur.

Le pouvoir des mots crée le décor de la pièce, rythmée à chaque moment important de sa vie, par quelques notes sur un fond sonore, roulis des vagues sur la plage, pour rappeler qu’il n’y a nul échappatoires sur les îles.

Le jeu de Souria au plus proche du réalisme, donne corps à la gravité du récit et des sévices décrits par Mary Prince, mais le récit reste digne et pudique, et la femme forte.

1h de pur théâtre, une interprétation magistrale qui ouvre l’âme et le coeur pour ne pas oublier. Une sortie idéale pour tous ainsi que pour les scolaires pour un moment d’histoire prenant, qui incite au débat pour de vrais opportunités de réflexions.

Une pièce que l’Or des Îles labellise d’intérêt historique et culturel.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lien Permanent pour cet article : http://ordesiles.com/2014/11/mary-prince-un-vrai-moment-dhistoire-un-temoignage-poignant/

P U B L I C I T E