Née le 14 Avril 1978 à Vénissieux, dans la banlieue de Lyon, Louisy trouve vite sa passion qui sonne pour elle comme une évidence : la musique. Père musicien saxophoniste et accordéoniste, c’est en Autodidacte qu’elle apprend la guitare et le chant dès l’âge de 12 ans.

En 2001, elle décide de venir à Paris lors du plus gros casting encore jamais réalisé en France : Popstars. Elle est retenue pour l’émission et c’est à la télévision que les Français la découvrent.

Elle irradie par sa détermination et convainc tous les français et le jury de son talent brut. De là naît le groupe L5. L’aventure démarre fort, avec un premier album éponyme vendu à plus de 1,3 million d’exemplaires. Et un single qui frôlera les 1,8 million d’exemplaires. Un succès national qui présage le meilleur. Mais au bout des 7 ans de succès partagé, au fil des années et des albums, le groupe annonce sa séparation en 2007. Lydy Louisy-Joseph (de son vrai nom) rebondit après cet épisode qu’elle qualifie elle-même de « tremplin » et d’expérience unique, enrichissante.

Elle reviens immédiatement sur le devant de la scène en solo et s’affirme davantage. Bercée par un brassage culturel familial, on la retrouve alors avec un style plus cool, plutôt roots, coupe afro et un album aux couleurs très différentes de ce qu’elle faisait avec les L5.

Dans son premier album solo, Louisy est métamorphosée. Plus naturelle que jamais, cet opus « La saison des amours », produit par Pascal Obispo, est un véritable triomphe. Son single « Assis par terre » est à l’image du reste du disque: solaire. Ce titre phare « Assis par terre » fût classé en troisième place des ventes de disques en France.

En 2012, Louisy sort son deuxième album « Ma radio », Album aux consonances reggae dont le premier extrait est « Chante ». Le clip de ce titre sera tourné dans le désert de Californie aux Etats-Unis.

En 2013, elle collabore au profit d’un collectif d’artistes à la reprise du succès de Zouk Machine « Maldon ». Reprise qui elle-même connaît alors son propre succès: certification Disque de Platine !
Un an plus tard elle est de retour à la télé, pour la cinquième saison de Danse avec les stars sur TF1 en prime-time.

Lors de cette année 2014, on découvre encore une Louisy forte, talentueuse et rayonnante.

Parallèlement à la musique, les sollicitations en télé se poursuivent et s’enchaînent. Louisy participe entre autres, au tournage d’un épisode de la série phare de TF1 « Camping Paradis », qui lui est dédiée aux cotés de Laurent Ournac, Stephane Metzger et son équipe d’acteurs. Elle y interprète le rôle de Lara Baker, vedette de la chanson en plein « burn-out » qui rêve de passer de bons moments incognito parmi les vacanciers. Succès immédiat pour la série qui atteint un record d’audience avec plus de 6 millions de téléspectateurs, effectuant une part de marché de 25,1 %pour TF1. Interviewée par « le Figaro », Louisy Joseph n’hésite pas à donner son avis sur cette nouvelle vocation mais également sur l’ambiance du plateau:

« J’aime bien être bousculée dans mes habitudes. J’adore travailler dans ce genre de situation où on se dépasse. L’équipe était tellement adorable que j’ai même soupçonné le réalisateur d’avoir demandé à tout le monde d’être sympa avec moi car c’était ma première fiction ! »

Louisy ne faisant jamais les choses à moitié, elle décide alors de prendre des cours « Actors Studio  » pour se désinhiber et se perfectionner dans le domaine. Durant cette pause acting, Louisy Joseph est très vite rattrapée par son besoin de renouer avec sa carrière musicale. Elle décide de reprendre le chemin du studio qu’elle n’a jamais vraiment quitté mais avec la détermination d’offrir à ses fans un troisième album solo, intitulé « Music ». Il sortira en décembre 2015 après une collaboration forte avec le réalisateur Mitch Olivier, qui a travaillé pour Rita Mitsouko, Alain Bashung ou encore Joey Starr. Il qualifiera Louisy de « Carribean Princess » dans un projet: « Carribean Dandee ».

En 2018, on retrouve Louisy dans l’emission de M6, The Island Célébrités en prime-time.

Parallèlement, Louisy décide, pleine de maturité et riche de nombreuses collaborations artistiques, de préparer un nouvel opus, celui de la nouvelle Louisy Joseph : le condensé de ses origines, de son humanité, dans un mélange frais, afro pop et carribean pop. Un album qui se voudra authentique, profond, sans frontières…miroir d’une exigence forte vis-à-vis d’elle-même pour ce qu’elle a de meilleur.

Le premier single et extrait de ce prochain album est lancé depuis le 24 avril 2019 et s’intitule: « Faya ».

Discographie

Album La Saison des amours, 2008

Album Ma radio, 2012

Album Music, 2015