Aujourd’hui dans notre interview Dé mó, kat pawol, nous recevons Agnès Cornelie de la librairie Calypso. Le nouvel Eden de la littérature des Outre-mer à Paris.

Pourriez-vous dans un premier temps, vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Agnès CORNELIE, je suis de Morne-à-l’Eau. Je suis née et j’ai grandi en Guadeloupe puis je suis venue à Paris pour faire des études de lettres classiques après mon baccalauréat.

Pourquoi une librairie dédiée aux Outre-mer et à la Caraïbe ? Est-ce un marché de niche ?

Je n’ai pas cherché un marché de niche. Ma volonté d’ouvrir une librairie spécialisée Outre-Mer et Caraïbes est tout simplement venue du constat que la littérature de ces régions était trop méconnue, peu visible et souvent fantasmée. Elle est pourtant très riche. Je continue à constituer le fonds de la librairie car je souhaite que tous les territoires d’Outre-Mer et toutes les régions de la Caraïbe soient représentés. La librairie Calypso propose également des ouvrages historiques, des livres de cuisine, des livres d’art, des livres pour enfants, des CD, des posters… Le but est de mettre en lumière la culture sous toutes ses formes.

Comment voyez-vous la dynamique créatrice de ce secteur ? Y a-t-il des valeurs sûres ?

De nos jours, de plus en plus de personnes écrivent aussi bien des romans, des poèmes, des biographies, des essais, des BD… Chacun a besoin de s’exprimer et la possibilité de s’auto-éditer si l’on ne trouve pas d’éditeur facilite également cette production foisonnante. Il reste cependant important pour un libraire de faire des choix afin de proposer aux clients des ouvrages intéressants et de qualité. C’est le cas des auteurs d’Outre-Mer et des Caraïbes qui comptent bon nombre de primés : Prix Nobel, Booker Price, Prix Carbet…

Y a-t-il un profil type pour vos clients ?

Ma librairie est ouverte depuis peu de temps, donc je ne sais pas s’il est déjà possible de définir un profil type. Mais je n’en ai pas remarqué un en particulier. Je reçois des clients originaires d’Outre-Mer ou ayant un parent ou un conjoint d’Outre-Mer. Je reçois également des habitants du XIe et des lecteurs curieux de découvrir cette littérature.

Comment initier la jeune génération à sortir des sentiers battus et à découvrir des auteurs hors-champ scolaire ?

 La meilleure manière d’inculquer à un enfant la curiosité intellectuelle est de l’habituer depuis tout petit à voir ses parents lire et à lire avec lui. On reproche souvent beaucoup de choses à l’école, on dit que les programmes sont trop figés… Il est évident que tout ne peut pas s’apprendre à l’école. Les bonnes habitudes se prennent à la maison. Donc lisez, amenez vos enfants dans les librairies, dans les bibliothèques et vos enfants auront le goût de la lecture.

Proposez-vous une sélection d’œuvres à découvrir ou des coups de cœurs ? Mensuel ou hebdomadaire…

Au quotidien, quand je reçois des nouveautés, je l’indique sur les réseaux sociaux, particulièrement sur mon compte Instagram. Mais il faudrait que j’indique aussi mes coups de cœur sur mon site internet qui est actuellement en chantier. J’ai le projet d’avoir un podcast mensuel dans lequel je présenterai un coup de cœur.

La littérature ultramarine est-elle en danger ?

Non, la littérature d’Outre-Mer n’est pas du tout en danger. Comme je l’ai écrit, les régions d’Outre-Mer comptent bon nombre d’auteurs de talents qui s’expriment sur les réalités, les problèmes de ces territoires, en se réclamant parfois de la créolité.

Comment peut-on mieux protéger ce secteur ?

Il serait peut-être bon d’accompagner les auteurs afin qu’ils ne soient pas obligés de s’auto-éditer. L’auto-édition rend plus difficile la diffusion dans les points de vente et donc la visibilité des œuvres.  

Qu’allez-vous proposer pour cette rentrée littéraire ?

Au mois d’octobre, il y a beaucoup d’événements prévus à la librairie, notamment des rencontres avec des auteurs. La soirée la plus notable sera le 22 octobre : Jessica Oublié a choisi la librairie pour faire la sortie nationale de sa nouvelle BD Tropiques toxiques.

Librairie Calypso
17 bis avenue Parmentier
75011 Paris