Quintet Raise

Aujourd’hui pour notre interview Dé mó, kat pawol, nous recevons Thomas BellonBatteur, réalisateur de l’album Raise «Vini Bien» du Quintet RAISE.
Le Quintet RAISE, composé de Ronald TULLE, Michel Alibo, Alain DRACIUS, Thomas BELLON & Tony CHASSEUR, s’inscrit dans une démarche de Jazz caribéen (ou Créole Jazz) dynamique, énergique, basée sur une exploration des rythmes de la Caraïbe, notamment du Zouk, et de mélodies créoles, dans une lecture en perpétuelle créativité.

Comment vous est venu l’idee du Quintet ?

Raising est un quartet qui existait déjà, et suite au travail effectué à la demande de Tony dans son album «Lakou Lanmou» pour le titre «Pran Mwen tou sel», ça semblait intéressant voire évident de continuer à bosser dans ce sens, en intégrant le chanteur. On peut ajouter aussi la volonté de rendre accessible un style musical quelque peu sophistiqué à l’aide de mélodies et textes. Et RAISE en nom de groupe nous a paru intéressant car faisant le lien avec le dernier album de Ronald Tulle « Raising » paru en 2014, point de départ de notre concept voulant mêler zouk et jazz dans un format acoustique.

Est ce un album du confinement ?

Non, nous avions, par chance déjà effectué les enregistrements juste avant l’entrée en confinement. Cette période nous as permis d’avoir un peu de recul pour sortir de «l’urgence créative» et nous poser pour bien analyser et travailler au meilleur rendu de nos idées et envies musicales

Comment avez vous vécu ce confinement ?

Comme tous nos collègues, une fois passés les premiers jours, le besoin de créer et d’agir est venu très vite. L’impossibilité, toujours actuelle, de nous produire nous a fait nous recentrer sur les échanges à distance. RAISE a aussi des images captées avant confinement, qui seront présentées lors de la sortie de l’album.

Avez vous écris à « dix mains » l’album ?

Dans ce genre musical, malgré le fait qu’il y ait officiellement des compositeurs et des auteurs définis pour chaque titre, l’interprétation instrumentale de chacun donne un produit qui ressemble aux 5 membres du groupe. De titre en titre, les musiciens d’expérience qui forment RAISE apportaient des avis constructifs pour consolider la couleur musicale propre à l’équipe.

Pourquoi une sortie uniquement aux Antilles ?

Malgré, ou à cause des difficultés liées aux ventes des objets musicaux physiques (CD ou Vinyl) et même numériques aujourd’hui, avec l’avènement du streaming, les labels de distribution ont des exigences de rémunération incompatibles avec des auto-productions telles que nous le proposons avec cet album. Et les grands chaines de diffusion ne traitent pas en direct avec les auto-producteurs. Ce qui est encore le cas aux Antilles. De toute façon, un groupe dédié à la performance live, et plutôt Jazz dans la démarche, touchera plus d’acquéreurs en direct, lors des concerts que dans les magasins. C’est un fait observable depuis fort longtemps, surtout quand il s’agit de se produire à l’étranger.

L’album sera t’il disponible sur les plateformes légales ?

Oui, avec une sortie le même jour que la sortie physique, le 3 juillet.

Préparez vous une série de concerts ? et où ?

Nous recevons, suite à l’annonce de la sortie, des propositions pour les Antilles et Paris, des festivals. Tout cela est bien sûr lié à un certaine assouplissement des contraintes sanitaires. Mais du streaming live est aussi proposé. RAISE arrive sur un marché un peu désert en terme de sorti, surtout dans ce style. Nous sommes déjà sollicités pour des événements qui sont en négociation. Rien ne peut se décider très en amont, avec cette conjoncture. Mais nous serons présents, et tout sera annoncé en temps et en heure.

Thomas Bellon – Batteur, réalisateur de l’album Raise «Vini Bien».