On a débuté l’année avec une fièvre contagieuse qui touche petits et grands, une fièvre qui nous fait courir de par les les rues, une fièvre intense qui ne se guérit que par le feu.

La fièvre carnavalesque fait des ravages.

Nous avons choisis d’interviewer différentes personnalités du monde de la culture et des arts mais également des universitaires, sur leur carnaval, ce qu’il représente, leur moment favoris et leur vision.

Pour cette première interview, nous recevons Alain Rémir, Auteur, Compositeur, Interprète et Artiste Peintre d’origine martiniquaise.

Que représente pour vous le carnaval ? Émotion, tradition, histoire, gastronomie…

Le carnaval est une tradition avec des influences européennes , Africaines et amérindiennes. pour moi, c’est une fête juste avant le carême, une tradition païenne qui a vrai dire, ne me procure pas d’émotion. L’émotion ressentie par rapport à une situation est propre à chaque individu, à son passé et son histoire de vie, ses capacités intellectuelles et de son état psychologique.

Quel moment du carnaval aimez vous le plus ? (Martinique, Guadeloupe, Guyane) pourquoi ?

Je ne suis pas fan de carnaval mais je reconnais que le carnaval est un phénomène apprécié de tous ou la diversité forme plus qu’une unité. Dans le vidé il n’y a pas classe tout le monde est dans la rue, prof médecin agriculteur pauvre et riche, c’est ce moment que j’apprécie.

Quel regard portez vous sur le carnaval ? (Tradition respectée ? Dérives ? Organisation ?)

La vrai dire il y a un peu de tout. Il y a des chars avec une organisation si je peux dire, qui respecte le défilé et d ‘autres … (rire)

Quel(s) est(sont) pour vous le(s) carnaval(s) le(s) plus festif(s) ?

Je pense que le carnaval est différent dans chaque région mais la fête est la même.

Racontez nous un souvenir lié au carnaval ?

Un souvenir … le défilé des Negs gwo siro, tu pouvais te faire salir vite fait, si tu les frôlais.