Né le 31 juillet 1963 à Montbéliard (Franche Comté – France), Afa Zik alias Jean-Pierre Pacifico est fils d’émigrés italiens originaire des Pouilles – Italie.
Le papa est maçon et la maman s’occupe des enfants et de la maison.
L’Italien est sa langue maternelle, il apprendra le Français à l’école. Il grandit dans une famille où chaque occasion de faire la fête est saisie.
Le père joue de l’harmonica, la mère joue du Tambourin à l’aide d’un paquet de pâtes vide et c’est ainsi que « la Tarantella » résonne dans la maison des Pacifico.

En 1973, Jean-Pierre a dix ans et son frère aîné suit ses premiers cours de guitare et écoute les Stones, Creedence Clearwater Revival ou encore Bob Dylan et Graeme Allwright. Sa grande sœur suit elle aussi des cours de guitare … classique. Quelques années plus tard, elle remportera le Grand Prix de Turin. cette année là, Jean-Pierre découvre la Polynésie Française à la télévision.

En 1983, à 20 ans, il monte un groupe de danse « Breakdance » qui s’appelle « Les Branchés ». Il compose son premier morceau. C’est le début de la Break Machine et son groupe est invité à divers événements et concours de danse.

13 ans plus tard, en 1996, après son divorce, Jean-Pierre décolle vers l’aventure pacifique avec un ami, Tahiti les attend ! Ayant déjà fondé son entreprise familiale en France, arrivé en Polynésie, Jean-Pierre se met à son compte.
Il rencontre un Polynésien, Yo Yo, guitariste « extra-terrestre » avec qui il se lie d’amitié. Yo Yo lui apprend à jouer du ukulele. Jean-Pierre compose et se met à la guitare.

En 2000, il participe à la construction des décors du film « Le Prince du Pacifique » avec Thierry Lhermitte à Huahine et devient assistant accessoiriste pendant six mois.

Entre 2002 et 2010, Jean-Pierre rencontre plusieurs fois Alain Lievens-Demeyere – ingénieur du son spécialisé en publicité et surtout producteur musical local – dans son studio de Papeete jouxté aux locaux de Videoprod. Jean-Pierre est engagé à plusieurs années d’intervalle pour aménager ces locaux et tente à chaque fois de convaincre Alain de le produire.

En 2015, Alain se dit que celui-là en « veut » vraiment et décide d’enregistrer un premier titre, il aime ses compositions et son talent d’écriture. Il s’agit de la chanson « Orio’o ». Ensuite, cette chanson sera utilisée en publicité en 2016 pour la marque Best Foods (mayonnaise). Le temps passe…

En 2018, Alain Lievens-Demeyere reprend contact avec Afa Zik et lui propose d’enregistrer 2 autres titres « J’avais des rêves » et « Haere Maru Haere Papu » et surtout de réaliser 2 clips « Orio’o » et « J’avais des rêves ».
C’est alors le début d’une belle aventure musicale mais aussi le début d’une amitié. Jean-Pierre devient AFA ZIK. Il signe les éditions avec la société d’Alain et sa femme, Zik Prod.
Trois titres et deux clips verront le jour fin 2018 et début 2019.

Afa Zik ayant pas mal composé et écrit durant toutes ces années, ce compositeur-auteur-carreleur a plus d’un titre dans son sac !

Discographie

 

Titre « Orio’o », 2015
Titre « J’avais des rêves », 2018
Titre « Haere Maru Haere Papu », 2018