Vaheana Fernandez est née le 28 Novembre 1990 à Papeete (Tahiti – Polynésie française).

Élevée par sa grand-mère du côté de Faa’a, Vaheana a l’impression d’avoir toujours chanté, depuis sa plus tendre enfance.

A 15 ans , en entendant Kutia chanter sur la plage PK 18 à Punaauia, elle l’aborde et lui demande, si elle peut chanter avec lui. Il accepte et Vaheana se lance aussitôt dans une interprétation de la chanson « Vaihiria » de John Gabilou. Séduit par le talent de Vaheana, Kutia lui présente le producteur Macaire, avec qui elle enregistre une version de la chanson traditionnelle « e piko ana vau ».

Vaheana représente la nouvelle jeunesse polynésienne à l’écoute du monde.

En 2008, elle est finaliste du concours du Penu d’Or et se fait repérer par Alain Lievens-Demeyere, commence alors une belle aventure musicale.

En 2009, Alain la présente pour au concours 9 Semaines et 1 jour. Elle est la plus jeune de la sélection. Elle participe avec les titres « Une fille du soleil » et « des choses simples ».

En 2010, deuxième participation au concours 9 Semaines et 1 jour. Elle termine parmi les 4 finalistes avec les titres « I want to fly » et « Cœur à louer ».

Fin 2010, Vaheana sort son premier album « One/Ho’E » sort dans les bacs polynésiens.

En 2011, elle participe à l’action Ta’ata au profit de la Croix Rouge de Polynésie Française (single + clip) et fait la première partie du groupe Kool & the Gang à Tahiti. Cette même année, Vaheana participe au concours « The Voice » mais sa prestation ne sera pas diffusée.

En 2015, avec Aranud, Vaheana revient sur le devant de la scène avec le titre « Aime-moi ».

En 2018, Vaheana dévoile un nouveau morceau Sentiments Sensuels” avec un clip magistral dans lequel on suit deux jeunes femmes, l’une interprétée par Vaheana Fernandez et l’autre par Flore Hani, sa compagne à la ville comme à l’écran, qui ont une relation extraconjugale.

Discographie

Album « One/Ho’E », 2010