Sportif, surfeur tout particulièrement, Eto est un auteur, compositeur, interprète et guitariste de talent. Il a baigné toute son enfance dans l’ambiance festive et musicale des fêtes Polynésiennes. Ukulele mêlés aux guitares, aux cuillères, aux chants et aux bons mots sont présents dans son quotidien. Pourtant, malgré un père guitariste, la musique ne semble pas l’intéresser.

C’est à l’adolescence que l’envie de jouer le prend. Elle vient de la rencontre magique entre le surf et la musique incarnée en la personne de Jack Johnson.

A 16 ans, l’ambiance after-surf sur le bord de plage avec un feu de camp se prête à la fois à la musique, aux chants et aux amours. Très vite d’autres artistes comme Ben Harper et John Mayer influencent très fortement notre adolescent polynésien.

Surf, friends, music, voilà un état d’esprit que l’on espère éternel dans les îles du pacifique !

2014 est une année décisive pour sa carrière d’artiste. Enseignant et sportif accompli, il n’y pense pas, pourtant une rencontre va tout changer.
A l’invitation de sa compagne belge, le 16 août 2013, Eto participe à une soirée chez Alain Lievens-Demeyere, auteur, compositeur belge installé à Tahiti, mais aussi … producteur de nombreux artistes de Polynésie.

Lors de cette soirée, Eto s’isole un moment du groupe pour laisser poser son esprit. Une guitare traîne sur le canapé, il la prend et commence à gratter et chanter. Alain, passe par là et l’entend. Tout de suite il est interpellé, il sent quelque chose. Il lui propose alors de s’extraire de la soirée et de faire quelques pas jusqu’à son studio pour jammer et faire « quelques prises » histoire de…
Une nuit passée au studio et un premier titre est pondu. Alain y croit, Eto en est changé.
Alain et sa femme Muriel, sont sous le charme et décident d’accompagner et de produire ETO avec leur société Zik Prod. Ensemble ils le poussent, le supportent et leurs premières impressions ne les trahissent pas puisque très vite les premiers succès arrivent.

Il gagne le Tahiti Festival Guitare en 2015, il participe au projet du collectif Tamari’i Ha’uti pour l’enfance avec les artistes majeurs de la scène polynésienne, il gagne à nouveau le festival guitare en 2017. Ses morceaux sont diffusés au fur et à mesure sur les ondes polynésiennes.

Ces succès ne changent en rien l’homme simple et discret qu’il est. Il continue son introspection pour écrire de nouvelles chansons. Il cherche à offrir une représentation contemporaine de sa culture et de son pays. Sa musique se charge d’un message fort pour une jeunesse polynésienne parfois en manque de repères.
La culture polynésienne, sa langue, la poursuite de ses rêves, l’Amour, le Respect, c’est en ces mots que peut se décrire les leitmotivs qui guident son écriture et sa musique.

Le 24 mars 2017, il sort son premier EP, fruit de cette rencontre déterminante avec Alain Lievens-Demeyere. Il offre à son public la possibilité d’entrer plus profondément dans son univers. C’est aussi le début d’une nouvelle aventure qui s’ouvre à lui. Il participe à la Nouvelle Star 2017 et se fait remarquer.
Zik Prod co-produit son premier clip : « Natura » (13/08/2017 sur YT). et les Films du Pacifique produisent son deuxième clip : « To oe parata’ito » (05/06/2018 sur YT)

De juillet 2018 à juillet 2019, ETO décide de faire le tour du monde avec son ukulele et sa femme Laura.

Discographie

Titre « Natura », 2017
Titre « To oe parata’ito », 2017
Titre « I breathe love », 2017