Blason Vieux-HabitantsVieux-Habitants doit son nom au fait d’avoir été au tout début de la colonisation l’un des premiers quartiers occupés par les Français.

On y trouve la plus ancienne église de tout l’archipel. Elle date du début du 18ème siècle et fut bâtie par des ouvriers du Limousin, à l’endroit même où fut construite la première église  des Frères Dominicains en 1636 , incendiée par les Anglais en 1703.

Nicolas Suyllard de la Ramée, installé à la Pointe Saint-Joseph fut le véritable initiateur du développement du Quartier Saint-Joseph des Vieux-Habitants.

La découverte d’un site précolombien dans la rivière Duplessis témoigne en effet de l’occupation de ces terres par les Indiens Arawaks (Taïnos).

Au 17ème siècle, on y cultivait le tabac, le coton et l’indigo. Mais comme sur toute la côte sous le vent ces cultures seront remplacées en 1726 par celle du café, en raison du relief et de l’hygrométrie propices à cette production de luxe. La Guadeloupe produit en effet dans toute cette région l’un des meilleurs arabicas du monde, bonifieur, seulement égalé par les mokas du Mexique. La production de café assurera le développement de la commune jusqu’en 1840 avant que la concurrence des pays sud-américains produisant à moindre coût n’en provoque le déclin.

Très longtemps isolée par l’absence de voie de communication terrestre, Vieux-Habitants comme d’autres communes de la côte caraïbe s’est enrichie de cet isolement en faisant preuve d’imagination. Il en résulte une originalité qui fait tout le charme de cette région.

Selon l’INSEE, la population de Vieux-Habitants, en 2016, était de 7 267 habitants (Habissois).

Code Postal : 97119

A voir, A faire :

Le Musée du Café
Vous terminerez votre visite par la dégustation d’un café fraîchement torréfié « Ti Kafé » en créole) ou d’une tasse de chocolat pays.
Le Bouchu
Tel : 05.90.98.54.96
Site internet : Le musée du café

le Domaine de l’Habitation « la Grivelière »
L’Habitation la Grivelière est la visite à ne pas oublier dans cette commune qui sent bon le passé.
L’Habitation est classée aux Monument Historique, depuis 1987.
Témoin majeur de l’histoire de l’économie de plantation. Au fil du temps, différentes cultures dont les épices, le manioc, le cacao, le roucou et surtout le café y ont été développées.
Dans un site agréable et calme vous ferez un voyage dans le passé sous la conduite d’un guide, vous dégusterez à notre bar le café « bonifieur » du domaine, des liqueurs, des confiseries et autres produits du terroir.
La table d’hôtes vous réjouira les papilles par des mets préparés entre tradition et modernité, grâce aux produits du jardin créole du domaine.
Vallée de Grande-Rivière
Tel : 05.90.98.34.14
Fax : 05.90.98.57.50
Email : assvertevallee@wanadoo.fr
Site internet : Le Domaine de l’Habitation « la Grivelière »

l’Habitation Darius, dite La Coulisse
Dite aussi la Coulisse, la caféière a été probablement créée à la fin du 17ème siècle ou au début du 18ème siècle, comme la plupart des habitations de la vallée. Autour d’une vaste terrasse pavée de pierre, subsistent l’assise de l’ancienne maison « principale » reconstruite en dur, une cuisine, les ruines du boucan et une case d’ouvriers en mauvais état. Le long de la rivière, sur une seconde terrasse maçonnée, la bonifierie est alimentée par un canal de dérivation creusé dans le sol. Elle abrite les instruments nécessaires au traitement du café ; une dépulpeuse manuelle qui enlève la première peau et sa pulpe, deux bassins pour les rinçages effectués après cette opération et quatre pilons, actionnés par la roue à augets, qui débarrassaient le café de la parche, fine peau qui protège les grains après le séchage. Les murs-pignons de ce bâtiment, restauré en 1990, sont construits en moellons alors que les murs-gouttereaux sont en bois recouverts d’essences. Une porte haute donne accès au galetas où était conservée la récolte une fois traitée.
Le bâtiment de la bonifiérie, y compris ses équipements techniques, sa terrasse, les murs de soutènement et escaliers adjacents, ainsi que le canal de la prise d’eau sont classés aux Monuments Historiques, depuis 1990.