Loi Création - Amendements

Loi Création – Amendements

Le ministère de la culture s’oppose à toute promotion des musiques ultramarines.

La Journée Internationale pour l’élimination de la discrimination racial a été célébrée en France le 21 mars dernier. Le ministère de la culture a tenu à y apporter une contribution assez originale. En effet, il a fait retirer du projet de loi sur la Création, Architecture et Patrimoine, trois amendements qui auraient permis grandement de lutter contre les discriminations que subissent les musiques ultramarines et régionales.
Ces amendements avaient pour but d’instaurer un quota dans le quota. En effet, les chaînes de radio et les télévisions ont l’obligation de diffuser au moins 40 % de musiques francophones , et il s’agissait de proposer que 10 % de ce quota (soit 4 % au total) soit consacrés à ces musiques. Ces amendements avaient été proposés par l’Or des Îles et le CRAN, qui avaient sollicité à cet effet plusieurs députés dont Razzy Hammadi, Victorin Lurel, Mme Orphé, M. Premat, Mme Chapdelaine, Mme Povéda, Mme Le Houerou, M. Demarthe et Mme Guittet.
Pendant l’examen du projet de loi à l’Assemblée nationale, le ministère de la culture et la commission des affaires culturelles se sont vigoureusement opposés à cette avancée, sous prétexte que les musiques domiennes et régionales sont déjà comprises dans le quota de 40 % de musiques francophones.

« C’est confondre ce qui est et ce  devrait être, a déclaré Guillaume Delenclos, président de l’association l’Or des Îles. La vérité, c’est que nos responsables politiques se sont couchés face aux grands médias et aux majors, opposés à toute avancée dans le domaine. »

« Que le ministère s’oppose à ces amendements, qui plus est lors de la Journée pour l’élimination de la discrimination raciale, est une insulte à la culture et à l’intelligence », a ajouté Eléonore Bassop, vice-présidente du CRAN chargée des diasporas.

« Nos musiques nègres sont nées de l’esclavage. A l’époque elles étaient interdites, et il y a encore aujourd’hui des gens qui font tout pour les mettre sous le boisseau. Nous avons dans quelques jours un rendez-vous avec le ministère. Ce sera l’occasion d’exprimer notre colère et de demander des explications », a ajouté Louis-Georges Tin, président du CRAN.

Par ailleurs, le CRAN et l’Or des Iles exhortent les pouvoirs public à constituer une commission d’enquête parlementaire pour mettre en lumière les discriminations que subissent les  les cultures ultramarines et régionales et pour y remédier par des mesures énergiques.