Affiche Leo Ferre (1)

Jessica Dorsey présentera son nouvel album « Feedback » à l’occasion de ce dîner-concert.

Comme le chantait l’artiste Tonton David : «chacun sa route, chacun son chemin…». Jessica depuis plusieurs années, foule un chemin atypique qui toutefois, l’a conduit à réaliser en peu de temps, de grandes avancées et de belles rencontres bénéfiques pour sa carrière. Elle évolue depuis son adolescence dans le milieu du gospel francophone à la force du poignet, et par la foi qui l’habite. Elle est issue d’une famille chrétienne qui lui a inculqué la valeur du travail et de ses récompenses.

Sa musique, depuis la sortie de son premier album en 2009, est emprunt de Soul Music, de Rythm’n’Blues, de Gospel traditionnel et de World Music et de beaucoup de générosité. Un métissage naturel pour cet artiste dont les racines sont ancrées au carrefour des musiques, la Caraïbe. Jessica est attachée à son environnement naturel et culturel et affiche – dans ses textes en créole, dans ses couleurs, et son dressing – son appartenance au terroir antillais.

La qualité vocale de l’artiste est suffisamment rare pour être soulignée. À l’heure où la quasi totalité des productions de musiques contemporaines et urbaines, usent et abusent de la technologie, Jessica Dorsey nous démontre qu’il existe toujours de pure voix, sans artifices ni tricheries. C’est ce qui a fait la notoriété des plus grandes voix et interprètes jusqu’à présent, et c’est ce qui les différenciera des musiques actuelles et futures.

Jessica est née à Fort-de-France où très jeune, elle commença à chanter dans l’église. Son premier auditoire découvrit avec bonheur le talent inné de la fillette, et son aptitude à capter leur attention, chantant avec ferveur les hymnes et cantiques qui ont bercé son enfance. Maryse, sa maman, lui enseigne le chant dès son enfance, et l’amour des belles mélodies.

C’est en 1996 qu’elle s’initie avec Patrice Valcy, le Gospel de Richard Smallwood, Donald Lawrence, John P. Kee, Shirley Caesar, Lady Tramaine Hawkins… Elle découvre peu à peu tout un univers qui l’a fascine et lui donne une nouvelle orientation musicale.

Plus tard à l’âge de 16 ans, elle dirige la chorale des enfants de son église Les chœurs d’or. C’est ici que commence la «ruée vers le gospel» de la chanteuse. Le Gospel devient sa passion jusqu’à faire partie de sa culture. Jessica s’implique alors dans différentes formations et groupes dont le plus marquant pour elle, a été la formation féminine dont elle fut la fondatrice : Shared Voice (2002-2007). Elle apprend des centaines de chants du répertoire US, allant même jusqu’à connaître des classiques des années trente, ceux là même qui fondent les bases du Gospel que nous connaissons aujourd’hui.

En 2006, elle rencontre Jacques E. Camara, compositeur, arrangeur et producteur, avec qui elle commence à écrire des chansons dont certaines se retrouvent sur son premier album Nul n’est comme Toi, sortit trois ans après sous le label Angelsway Music et distribué par Cime Music (Canada). Cet opus fut le déclenchement de sa carrière et recevra des récompenses et nominations les années suivantes comme le Prix Sacem de «l’interprète féminine» en 2010.

Depuis 2002, Jessica n’a cessé de se produire sur scène, là où son talent explose réellement. Elle a écumé toutes les plus grandes salles des Antilles et de Guyane, et a entamé depuis quelques mois des tournées en France métropolitaine, en Italie, au Canada…

Des artistes de renom ont souhaité collaborer avec elle comme Tony Chasseur, Jocelyne Béroard, Eddie F., Kassav’. Elle participe à différentes manifestions télévisuelles et scéniques, et sera très active après le violent séisme du 12 janvier 2010 en Haïti.

Elle collabore sur le single et la vidéo de Donnons-leur produit par Gospel Company & Production dirigé par Mr Peguy Nanette, elle sera sur scène pour un concert en faveur d’associations haïtiennes, on la retrouvera en Guyane aux côtés de deux grandes figures du Gospel francophone avec Marcel Boungou et Maggie Blanchard pour un concert mémorable récoltant des fonds pour l’envoi de plusieurs containers en Haïti.

Ses collaborations ont été gratifiantes et en ont déclenché de plus impressionnantes ! En Europe elle suit Joann Pickens sur une tournée, partage quelques scènes avec Tori Robinson, puis au Festival Terre de Blues de Marie- Galante en mars 2010, elle fera partie des choristes de Richard Smallwood, et poursuivra en décembre 2010 par un événement qui fera date : la première partie de Kirk Franklin !

Durant l’année 2010, Jessica fait salle comble au Bizz’Art à Paris, puis en Italie au Festival JubilMusic de San Rémo au Théâtre Ariston, où la presse italienne l’a présenté ainsi : «La più importante voce Gospel francofona al mondo, Jessica Dorsey, proveniente dalla Guadalupa».

En juin 2012, Jessica est programmée aux Francofolies de Montréal et se produira sur la scène du Club Soda. En décembre 2012, elle partage l’affiche avec Lady Tramaine Hawkins, Dayle Atterberry, Dyapason Quartet pour le Festival Gospel en Karukéra.

 

Adresse :
Forum Léo Férré
11 Rue Barbès,
94200 Ivry-sur-Seine