↑ Retour à Villes et Bourgs

Saint-Pierre

Blason Saint-PierreLa ville la plus célèbre de la Martinique, qui le 8 mai 1902, fut en grande partie détruite par l’éruption de la Montagne Pelée. Saint-Pierre est classée « Ville d’Art et d’Histoire ».
Le Musée Volcanologique fut le premier musée crée en Martinique en 1933 par l’américain Frank Perret. Il rassemble divers témoignages et objets autour de l’éruption.
Saint-Pierre fut la première fondation de Belain d’Esnambuc en 1635.
Appelée « le Petit Paris des Antilles », elle était au début du XXème siècle la capitale économique et culturelle de l’île. Jusqu’à sa destruction par l’éruption de la Montagne Pelée, le jeudi de l’Ascension, quelques minute après 8 heures. Rayée des cartes de la Martinique pendant vingt ans. Saint-Pierre a eu beaucoup de mal à se relever de ses cendres. En 2002 année du centenaire, les différentes manifestations commémoratives avaient comme slogan  » Saint-Pierre 2002 , le triomphe de la vie ».

Code Postal : 97250

A voir, A faire :

le Musée Volcanologique Franck Perret
Situé sur l’emplacement d’une ancienne batterie de cannons qui défendait la baie de Saint-Pierre, le musée présente, dans une salle unique, toutes sortes de vestiges consacré à la catastrophe, qui en trois minutes détruisit totalement la ville. Le musée rappelle le faste et la beauté de Saint-Pierre avant l’éruption et évoque la violence destructrice de celle-ci, qui fit 30.000 morts.
Parmi cet ensemble d’objets de la vie quotidienne transformés par le souffle et la chaleur, une pièce remarquable attire l’attention, c’est la cloche de la cathédrale totalement aplatie.

Rue Vistor Hugo

le Bourg de Saint-Pierre
Vous Apprécierez la richesse historique et architecturale de Saint-Pierre telque l’ancien théâtre, l’église du mouillage, le cimetière et les ruines de l’église du Fort, le pont sur la rivière Roxelane ou encore la Maison de Santé ou le cachot de Cyparis.

le Musée Historique de Saint-Pierre
De vastes plans racontent l’histoire et le rayonnement du « Petit Paris des Antilles » avant la catastrophe. Le premier étage est consacrée à l’éruption du 8 mai 1902, les réactions et la solidarité du monde entier.

Face au musée volcanologique
Tel : 05.96.78.15.16

l’Habitation Depaz
Depuis quatre siècles, au pied de la Montagne Pelée, à Saint-Pierre, la plantation Depaz est un lieu exceptionnel. Le 8 Mai 1902, le réveil du volcan est fulgurant malheureusement la famille Depaz disparaît dans cette catastrophe, à l’exception de Victor Depaz alors jeune étudiant résidant à Bordeaux, où il fait ses études à l’école de Saint-Genés. Ses études terminées, orphelin et ruiné, Victor Depaz revient à Saint-Pierre à l’habitation Périnelle où il est né en 1886, berceau de son enfance et tombeau de toute sa famille. Devant ce paysage bouleversé, couvert de ruines et de cendres au pied de la majestueuse Montagne Pelée. Victor Depaz rachète à la famille d’Aurigny les 521 hectares en friche de l’Habitation Pécou et, à la date symbolique du 8 Mai 1917, il met en route la distillerie qu’il a fait construire pour broyer la canne qu’il remet en culture sur les flancs de la Montagne Pelée.
Il entreprend la construction du « Château ». Celui-ci sera la réplique de la demeure des Jésuites de Périnelle , où il a passé son enfance et tel qu’il en garde le souvenir.
Il s’y installe avec sa femme et ses huit enfants en 1923. Il en aura onze en tout.
Le rhum Depaz obtient sa première médaille à l’exposition de Marseille de 1922. D’autres suivront sous peu, en 1927 et en 1931. En 1989, André Depaz s’associe avec le groupe familial Bordelais Bardinet, client de longue date de la Distillerie Depaz, et poursuit avec lui, et plus tard avec celui du nouveau propriétaire « La Martiniquaise » l’œuvre initié part Victor Depaz.

Plantation de la Montagne Pelée
Tel : 05.96.78.13.14
Site internet : l’Habitation Depaz
51-eglise du fort st Pierrebis.jpg53-le cachot de cyparis-st Pierre4.jpg80-ST Pierre.jpgcathedstpiere.jpgeglise-du-mouillage.jpgla-bourse-de-saint-pierre.jpgmaisondelabourse1.jpgmaisondelabourse.jpgsaint-pierre-hotel-de-ville.jpgsaint-pierre-le-marche.jpgsaint-pierre-le-theatre.jpgsaint-pierre-les-canons-de-la-batterie-desnotz1.jpgsaint-pierre-les-canons-de-la-batterie-desnotz.jpgsaint-pierre-rue-victor-hugo1.jpgsaint-pierre-rue-victor-hugo.jpgstpierre21.jpg