↑ Retour à Villes et Bourgs

Saint-Joseph

Blason Saint-JosephL’histoire de Saint-Joseph se fonde autour d’une chapelle de hameau située au Nord de la paroisse du Lamentin entre la Rivière Lézarde et la Rivière Blanche et constituée à partir de terres des communes du Lamentin, du Gros-Morne et de Fort de France. Pour une superficie de 4329 hectares, Saint-Joseph compte 15785 Josephins.
Par arrêté du Gouverneur en date du 15 octobre 1862, la localité de la Rivière Blanche fut érigée en succursale et en section de commune. Si dès décembre 1863, le Conseil de la Colonie a été saisi d’une proposition tendant à faire du Quartier Rivière Blanche une commune autonome, il faudra attendre une loi du 24 mars 1888 pour que cette création soit officialisée.
La paroisse ayant été placée sous la dévotion de Saint Joseph par l’abbé Maillard, la commune adopta tout naturellement le nom de son Saint Patron.
L’agriculture est la principale activité économique de Saint Joseph. Il n’existe plus aucune distillerie à Saint-Joseph, mais on y cultive encore un peu de canne à sucre, mais surtout de la banane et des cultures vivrières et des fleurs.

Code Postal : 97212

A voir, A faire :

Cœur Bouliki
Havre de paix et de verdure.
La forêt aménagée « Cœur Bouliki » est à visiter.

Le Jardin du Centenaire
Jardin à l’abri des bruits de la civilisation.

La Tour du Jubilé

l’Église
Construite au XIX ème siècle et restauré au cours du XXème siècle.
Elle présente de nombreux intérêts architecturaux, style basilical avec une influence gothique.

P U B L I C I T E