↑ Retour à Villes et Bourgs

Rivière-Pilote

Le nom de cette commune viendrait de celui d’un grand Chef Caraïbes « Pilote » qui aurait laissé ses terres du Nord, autour de l’actuelle commune Case-Pilote, aux colons français pour venir s’installer dans le Sud près de cette rivière qui porte son nom.
En 1705, Rivière-Pilote devint une paroisse indépendante de Sainte-Luce et fut instituée en commune en 1837.
Pays de colons insoumis et de nègres marrons irréductibles, c’est de cette commune que parti, en septembre 1870, le soulèvement sanglant. C’est de Rivière-Pilote qu’est parti le soulèvement sanglant de septembre 1970; Alfred Marie-Jeanne, maire depuis 1971, entretien la flamme indépendantiste. Actuellement, la commune est dirigé par Lucien Veilleur (élu en 2000).
Rivière-Pilote compte 13.008 Pilotins, dispersés sur une superficie de 3578 Ha.
Rivière-Pilote est accessible par la RN5 en venant de Sainte-Luce mais aussi par le Saint-Esprit. L’entrée du Bourg est signalé par un imposant roc mégalithe .
Sur la même route, la distillerie La Mauny fabrique l’un des rhums blancs les plus réputés de l’île, tout à côté, le pitt Cléry est le temple de la tradition martiniquaise des combats de coqs, de mangoustes et serpents.

Code Postal : 972

A voir, A faire :

la Distillerie La Mauny
Depuis 1749, la distillerie La Mauny est implantée au cœur d’une vallée verdoyante, entourée de champs de canne à sucre, à Rivière Pilote. Elle doit son nom au Comte Ferdinand Poulain, Comte de Mauny qui débarqua sur l’île au début du 18ème siècle. Ancien domaine sucrier, La Mauny su résister aux fluctuations et à la chute du cours du sucre en s’orientant vers la production de Rhum Agricole. Revendue ensuite aux familles Codé puis Lapiquionne, la propriété fut rachetée par les frères Théodore et Georges Bellonnie.
Depuis le début des années 70, Monsieur Théodore Bellonnie souhaita associer les familles Bourdillon à la marche de la société des Rhums La Mauny, et la société pris le nom de Bellonnie Bourdillon et Successeurs.

Domaine La Mauny
Tel. : 05.96.62.62.08
Site internet : la Distillerie La Mauny

le Pitt Clery
Haut lieu pilotin, des combats de coqs.

Tel. : 05.96.62.61.69

l’Ecomusée de la Martinique
Préhistoire amérindienne, période coloniale, économie de plantation, esclavage, l’Ecomusée de la Martinique est une véritable vitrine de l’histoire, de la culture et de la communauté Martiniquaise.

Tel. : 05.96.62.79.14

l’Espace « Mémoire d’Antan »
Crée à l’initiative de M. Christian Alain et la passion de quelques collectionneurs,au Quartier Josseaud; ce petit musée, vous offre un fabuleux voyage dans le passé.
Il réunit, en effet, des dizaines d’objets (outils, vaisselle, machines, moulins, instruments de musique, etc.) datant de la fin du XIXème et début du XXème siècle.

Quartier Josseaud
Tel. : 05.96.68.84.04

27_coucher_de_soleil_rivier.jpgMartinique-partie-1-143.jpgMartinique-partie-1-144.jpg

P U B L I C I T E