↑ Retour à Villes et Bourgs

le Morne-Rouge

Blason Morne-RougeSitué à 450 m d’altitude, entre les hauts sommets de l’île ( Montagne Pelée et Pitons du carbet), le Morne-Rouge est la commune la plus élevée de la Martinique et bénéficie d’une vue plongeante sur la commune de Saint-Pierre, dont il était à l’origine que le quartier « des étages ».
L’origine du nom de la commune viens des Indiens Caraïbes, en raison des lueurs rougeâtre à l’époque présentent sur la Montagne Pelée, et l’appelèrent Morne Rouge.
La paroisse ne fut instituée qu’en 1851 et le Morne Rouge est devenue une commune qu’en 1889. Les expatriés Alsaciens et Acadiens furent les premiers habitants de cette commune qui n’était qu’un quartier de Saint Pierre pour les riches familles de la ville.
La population de Morne-Rouge, s’élève à 5 850 habitants; appelés les Péléens; elle s’étend sur une superficie totale de 3 764 hectares.
La commune avec ses maisons coloniale, son calvaire classé monument Historique et son église, lieux de pèlerinage confirmés qui a longtemps était une ville de villégiature.
Morne-rouge est authentiquement une commune à vocation agricole. La qualité de sa terre, rouge, est tellement fertile que tout pousse à profusion. Les plantations de fleurs, de bananes, d’ananas alimentent le marché local et international, tandis que l’eau pure filtré par les pitons du Carbet, est mise en bouteille au Morne-Rouge pour être distribuée sur toutes les bonnes tables martiniquaise, sous le nom « Chanflor ».

Code Postal : 97260

A voir, A faire :

le Parc des Palmiers
Le parc compte déjà plus de 200 espèces.

Petite Savane

la Plantation MAC INTOSH
La Plantation Mac-Intosh existe depuis vingt-deux ans.
La première production tropicale est l’Anthurium avec une collection exceptionnelle de variétés. Visitez également le Musée amérindien et le Parc Botanique.

Habitation Longchamps
Tel. : 05.96.52.34.21- 05.96.52.47.47

Notre Dame de la Délivrance et la Grotte de Lourdes
Le Morne-Rouge entretien un culte particulier à Notre Dame de la Délivrance et la Grotte de Lourdes, patronne et protectrice de toute la Martinique.

le Calvaire de Morne-Rouge
Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1990.
Chaque année la ferveur des péléens se manifeste le dimanche suivant le 30 août, avec un pèlerinage qui attire de nombreux martiniquais.

la Maison du Volcan
Centre d’information et de documentation sur la volcanologie et d’observation de la Montagne Pelée. Vidéothèque sur les éruptions. Station sismique. Aquariums géographiques. Panneaux pédagogiques CNRS/CDSA. Fonds documentaire. Organisation de circuits de découverte et de randonnées pédestres.

Immeuble Magalon
Tel. : 05.96.52.45.45