↑ Retour à Villes et Bourgs

le Lamentin

Blason LamentinSituée au centre de la Martinique, au sud-ouest de la baie de Fort-de-France, la commune du Lamentin s’étend sur le territoire le plus vaste de l’île, 6232 Ha, avec une population de 39460 Lamentinois. Elle devint commune en 1837 mais elle était déjà importante dés la la fin du XVII ème siècle. Une grande partie de sa superficie, se compose d’une large plaine alluviale, particulièrement fertile, bordée de mangroves et traversée par deux rivières : la Lézarde et le Longvilliers (canal du Lamentin).
Cette situation privilégiée a favorisé l’implantation humaine et le développement économique qui ont, au fil des années modelé le paysage architectural en y laissant de larges empreintes du passé juxtaposées à celle de la modernité.
La présence de l’aéroport international a été un atout supplémentaire. Le Lamentin possède également un arrière pays très diversifié propice à d’agréables randonnées ainsi que de nombreuses installations sportives de qualité (stade, tennis, piscine, hall des sports).

Code Postal : 97232

A voir, A faire :

l’Église Saint Laurent du Lamentin
Érigée à la fin du 17e siècle, l’église Saint Laurent pris son allure actuelle au 19e et au 20e siècle. Depuis 1995, ses vitraux sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques.

Rue Schoelcher

la Rivière Lézarde
Le plus long « fleuve » de la Martinique avec ses 35 km.
Autrefois, il devait accueillir sur ses rives des lamantins; aujourd’hui totalement disparus.

la Ferme de Perrine
Un lieu ludique et convivial dans un cadre dépaysant, où les animaux de la ferme déambulent en toute liberté mais on peut aussi voir des animaux de la faune de la Martinique, de la Caraïbe et du Monde.

Habitation Carrère. Entrée Hippodrome
Tel. : 05.96.57.17.16

La Galléria
Créé en 1989, la Galléria est le plus grand centre commercial des petites Antilles.
Il abrite dans ses murs les plus grandes enseignes internationales.

Z.I Les Mangles Acajou.
97232 le Lamentin
Tel : 05.96.50.66.63
Fax : 05.96.50.76.95
Email : galleria@galleria.mq
Site internet : la Galléria

la Roseraie Burnet
Une vaste production de fleurs tempérées (80.000 rosiers) et tropicales.

Quartier Plaisance. Route du Vert-Pré
Tel : 05.96.51.53.08

la Distillerie La Favorite
Au début du 19ème siècle, l’habitation se nommait « La Jambette » , et s’étendait sur 129 hectares. En 1851, l’habitation-sucrière fut rebaptisée « La Favorite », par l’un de ses anciens propriétaires, Charles henry.
En 1909, l’habitation fut vendue aux enchères, à Henry Dormoy et depuis trois générations, la famille Dormoy perpétue la tradition.
Cette distillerie familiale, artisanale et à taille humaine est complètement autonome.
Les machines datent de 1920 et la bagasse alimente les deux fours.
L’eau retenue par une digue à écluses, datant de 1842, unique à la Martinique, est très importante pour la distillerie qui fonctionne entièrement à la vapeur.

Quartier Gondeau
Tel : 05.96.50.47.32

l’Habitation Gaigneron
Rappelant la disposition des rues case-nègres d’avant 1848, l’alignement de maisons de travailleurs fut construite début du 20è siècle.
La maison de géreur, en pierre et en béton, présente un plan rectangulaire simple. De vastes pièces carrelées occupent le rez-de-chaussée. Désormais , elle abrite des bureaux. De nos jours, l’Habitation Gaigneron est un lieu très prisé pour les photos-souvenirs de mariages, baptêmes, pour son originalité et la beauté de son jardin.

le Jardin fleuri de Croix-Rivail
Magnifique jardin fleuri parsemé d’arbres fruitiers et d’énormes blocs rocheux d’origine volcanique. Cet espace amoureusement entretenu par M. Mitrail, passionné de jardinage, mériterait d’être connu de tous.

Chemin Ysidée
Quartier Croix-Rivail

l’Habitation La Favorite
Imposante maison de maître située alors en pleine zone agricole, que les habitants des quartiers environnants, comme les employés surnomment « le château ».
Les plans de la maison furent l’œuvre d’un architecte parisien, avec des tourelles d’angle, des charpentes en bois et des lucarnes de ventilation; donnent à l’ensemble un aspect modern-style.

le Pitt Marceny

Quartier Pelletier
Tel. : 05.96.51.28.47
P U B L I C I T E