↑ Retour à Villes et Bourgs

le Diamant

Blason DiamantLe Diamant est situé au Sud de la presqu’île de la Martinique, il est limité au Nord par la Commune des Trois-Ilets, à l’Est par la commune de Sainte-Luce et à l’Ouest par la commune des Anses d’Arlet. Le Diamant tire son nom de la Roche qui s’élève de 175m, en pleine mer en face du bourg, à 4km de la côte.
Pendant les guerres coloniales entre la France et l’Angleterre pour la possession de l’île, le Rocher a même été considéré comme un bateau par la Marine Anglaise, le « HMS Diamond Roc » sur lequel une petite troupe de soldats avait pris position.
Le charmant bourg du diamant,s’inscrit dans un cadre enchanteur, le long de la splendide et très longue plage de Dizac, bordée de « raisiniers » et d’amandiers, mais attention à la forte houle.
Le Diamant compte 3958 diamantinois, sur une superficie de 2734 hectares.
La Diamant est habité depuis le début de l’ère chrétienne, comme en témoignent les vestiges de civilisations pré-précolombiennes Caraïbes, qui ont été mis à jour sur le site archéologique s’étendant depuis le cimetière jusqu’au marigot de la Dizac, entre la route et la mer.
Dès 1660, une agglomération était déjà formée sur le site actuel du bourg.
Elle sera détachée des Anses d’Arlet et de Sainte-Luce avec lesquels elle formait une seule entité pour devenir une commune autonome en 1862.
C’était alors, une importante zone agricole où dominait l’élevage.
Le Diamant est aujourd’hui une importante station balnéaire avec ses nombreux hôtels, restaurants, bars, activités de loisirs et de découverte, ses magasins de souvenirs et ses points de vue sur le Rocher et le Morne Larcher.

Code Postal : 97223

A voir, A faire :

le Musée du Coquillage et de la Mer
Plus de 4000 coquillages en provenance de Martinique mais aussi de Guadeloupe, de Madagascar, des Philippines, du Mexique ou du Japon sont exposés dans un cadre feutré aux teintes bleu-marine.

Route des Anses d’Arlet
Hôtel Ecrin Bleu.
Tel. : 05.96.76.41.92

l’Habitation O’ Mullane
En 1717, cette habitation a été le théâtre d’un événement appelé «Gaoulé», terme caraïbe signifiant tumulte. Le 17 mai, mécontents des mesures du gouvernement central, liées au système de l’Exclusif, quelques grands planteurs, menés par Dubuc et Latouche de Longpré, se saisirent du Gouverneur général La Varenne et de l’intendant Ricouart, les conduisirent sous bonne escorte à Saint-Pierre, et les embarquèrent pour la France le 23 mai. Il n’ y eut pas de conséquences: le jeune Louis XV en sourit, le régent Philippe d’ Orléans ferma les yeux. «Rien de si sagement concerté, de plus secrètement conduit parmi cette multitude, ni de plus plaisamment exécuté», écrivit Saint-Simon.

le Mémorial de l’Anse Caffard
Érigé en souvenir du naufrage du 8 Avril 1830.

l’Église
Elle est classée aux Monuments Historiques, depuis 1979.

l’ancienne Sucrerie de Dizac

la Maison du Bagnard
Petite maison aux couleurs vives erigée sur le Morne Larcher au début des années 60 par l’ancien bagnard Médard Aribot. Un panorama magnifique sur la mer Caraïbe, avec le rocher du Diamant, le canal de Sainte-Lucie et les kilomètres de sable de l’Anse Diamant.

Morne Larcher

le Rocher du Diamant
Cette masse verdâtre environné de forts courants marins, est un refuge pour les oiseaux de mer, frégates, fous et paille-en-queue. Ce ne pourrait être qu’un îlot commun comme il en existe des milliers d’autres dans le monde. L’histoire s’est chargée de faire bijou un joyau momentané de la couronne britannique. A portée de canon de la Martinique, le Rocher du Diamant fut occupé pendant 17 mois par les soldats anglais qui en firent une véritable forteresse. Mais les Français reprirent le rocher en mai 1805. Aujourd’hui encore les navires Britanniques qui croisent dans les eaux ne manquent pas de saluer ce vaillant vaisseau de pierre.

la Maison du Gaoulé et moulin
Elle est classée aux Monuments Historiques, depuis 1988.

34_plage_du_diamant_rocher_.jpgMartinique-partie-1-126.jpgDSCN0517.jpgDSCN0295.jpgMartinique-partie-1-135.jpgMartinique-partie-3-125.jpgMartinique-partie-3-129.jpgMartinique-partie-3-133.jpgMartinique-partie-3-132.jpgMartinique-partie-3-134.jpgMartinique-partie-3-136.jpgMemorial-de-anse-cafd.jpgMemorial-de-l_anse-cafard.jpgPlage-du-Diama.jpgPlage-du-Diama1.jpgPointe-du-Diamant_plque.jpgRcher-du-diamt_vu_anse_cafa.jpgRocher-du-diam.jpgRocher-du-diamt.jpgcopy_0_LE DIAMANT VUE  DES SALINES.JPGbagnard.jpgle_rocher.jpgmartinique_559.jpgmaisonbagnard1.jpg