↑ Retour à Villes et Bourgs

Vieux-Fort

Blason Vieux-FortSituée à la pointe Sud de la Basse-Terre, face à l’archipel des Saintes, Vieux-Fort est la plus petite des communes de Guadeloupe, tant par la superficie que par la population.
Au pied des monts Caraïbes qui la protègent des menaces de la Soufrière.
Entre les côtes atlantique et caraïbe, elle est un lieu hautement stratégique, et les Amérindiens en firent un grand village entouré de jardins.
Le Père du Tertre, historien de la Guadeloupe, rapporte que les Caraïbes furent massacrés par les premiers colons français menés par le Gouverneur de l’Olive en 1635.
Ils y bâtirent le Fort Royal, qui deviendra en 1643 le Vieux-Fort de l’Olive, donnant son nom à la commune, lorsque le Gouverneur Houël fait ériger à Basse-Terre l’imposant Fort Saint-Charles, aujourd’hui encore en parfait état.
Vieux-Fort, possède le plus ancien clocher de la Guadeloupe, construit au début du 18è siècle.
Le quartier est rattaché à la commune de Basse-Terre jusqu’en 1730, où il acquiert son autonomie administrative. Son économie est liée à la culture du café jusqu’au début du 20è siècle.
Mais bien que d’excellente qualité, sa production décline rapidement face à la concurrence du café du Brésil et de Colombie produits à moindre coût.
Les plantations sont abandonnées.
Aujourd’hui, Vieux-Fort est reconnu comme la capitale de la broderie. Les brodeuses ont ouvert leurs ateliers dans les ruines du Fort, non loin du phare érigé en 1955.

Selon l’INSEE, la population de Vieux-Fort, au 1 Janvier 2010, était de 1 824 habitants.

Code Postal : 97141

A voir, A faire :

le Phare de Vieux-Fort
Superbe point de vue sur les Saintes.

le Fort l’Olive
Ruines.
Construit dans les années 1630, par les sieurs l’Olive et Du Plessis.

l’Église
L’Église et le clocher sont classés aux Monuments Historiques, depuis 1978.

Batterie de Vieux-Fort-5.jpgBatterie de Vieux-Fort-6.jpgBatterie de Vieux-Fort-7.jpgBatterie de Vieux-Fort-8.jpgBatterie de Vieux-Fort.jpgles Saintes, vues de Vieux-Fort.jpgPhare de Vieux-Fort.jpgVieux-Fort.jpgPhare de Vieux-Fort.jpgVieux-Fort-Batterie.jpgVieux-Fort-les Saintes.jpg