Blason Trois-RivieresLa rivière du Petit Carbet, celle du Trou au Chien et celle de Grande-Anse ont tout naturellement contribués au nom de la commune. Le climat frais et humide de Trois-Rivières, son isolement par rapport aux grands axes routiers en font un agréable lieu de villégiature.

Twarivyè fut habitée très tôt par les Amérindiens qui y trouvèrent un sol fertile, un climat doux et un relief accidenté lui assurant une protection naturelle contre l’ennemi.
Témoins de cette occupation, les roches gravées qui font de ce lieu l’un des plus importants sites précolombiens des Petites Antilles : 230 gravures réparties sur 22 pétroglyphes datant du 4ème siècle après JC.

Les Français commencèrent la colonisation dès 1640, et y fondèrent une paroisse. Suivant l’exemple des Caraïbes, ils y cultiveront d’abord le manioc et l’igname, puis la remarquable richesse du sol les encouragera à diversifier : café, vanille, cacao, coton et tabac y seront produits jusqu’au 18ème siècle, où comme dans tout l’archipel guadeloupéen la canne à sucre devint la culture principale.

Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que la banane supplantera la canne.

« En tan Sorin » (au temps du Gouverneur Sorin) la population se divise entre légitimistes partisans de Vichy et résistants. Les pêcheurs de Trois-Rivières aident les jeunes de Guadeloupe à rejoindre les îles anglaises (principalement la Dominique) d’où ils répondront à l’appel du Général de Gaulle.

Le port de la commune est le point de départ le plus court pour les Saintes.

Selon l’INSEE, la population de Trois-Rivières, en 2016, était de 8 210 habitants (Trois-Riviériens).

Code Postal : 97114

A voir, A faire :

les Roches gravées
L’ensemble de roches gravées et de polissoirs situés à l’Anse des Galets sont classés aux Monuments Historiques, depuis 1974.
Anse des Galets

l’Habitation l’Ermitage
Le domaine comprenant notamment la maison principale avec sa galerie, les dépendances (office, cuisine, buanderie, bureau), les annexes (ancienne maison-magasins-boucan à café et la case à charbon), les murs de la terrasse, le parc à fumier de l’ ancienne écurie, le réseau hydraulique alimenté par la source Marthe, le bassin couvert, les jardins, allées pavées et arborées de palmiers royaux, excepté la maison en bois située au sud-ouest de la maison principale sont classés aux Monuments Historiques, depuis 2004.