Blason Ste-RroseLa commune, adossée à la montagne fait face aux alizés et au Grand Cul de Sac.

Lorsque Duplessis et de l’Olive débarquent à la Pointe Allegre en 1635 avec 400 hommes, l’endroit leur convient puisque la colonisation y débute immédiatement. Un quartier y est édifié qui porte le nom de Grand Cul de Sac Marin, puis celui de Saint-Pierre.

Pendant la Révolution, elle sera renommée Tricolore par le républicain Victor Hugues, en même temps qu’elle sera érigée en commune, et ce n’est qu’à la Restauration qu’elle prend définitivement son nom de Saint-Rose.

Au 18ème siècle, on y recense 18 importantes habitations sucreries qui donnent aujourd’hui leur nom aux sections. La canne à sucre s’est rapidement imposée comme la culture dominante, remplaçant celle du coton et du tabac qui se satisfont de sols moins riches.

Les montagnes de la commune sont le refuge d’esclaves marrons.

Le séisme de 1843 qui détruisit complètement le bourg, permit de découvrir des sources thermales dans les hauteurs, amenant la construction du bassin de Sofaïa en 1852. L’eau, sulfureuse, y atteint facilement 31°c.

De nombreux sentiers dans la forêt tropicale permettent d’inoubliables randonnées.

Sainte-Rose a vu naître 3 personnages illustres :
François Nicolas-Vincent Campenon (1772), qui fut le premier Guadeloupéen membre de l’Académie Française.
Daniel Beauperthuy (1808-1871), médecin, il détermina les causes de la fièvre jaune. Enfin Privat d’Anglemont (1815-1859), qui vit son oeuvre poétique publiée en 1876.

Selon l’INSEE, la population de Sainte-Rose, en 2016, était de 19 468 habitants (Sainte-Rosien(ne)s).

Code Postal : 97115

A voir, A faire :

le Domaine de Severin
Habitation créole située au pied de la montagne Nord Basse-Terre dans un cadre de verdure exubérante sur la commune de Sainte-Rose.
L’histoire d’une famille mais aussi d’une industrie. Le Domaine de Séverin regroupe les unités de la Distillerie traditionnelle avec roues à aubes Marsolle, un élevage de Ouassous ainsi que l’un des meilleurs restaurants de Guadeloupe.
Tel. : 05.90.28.91.86
Site internet : le Domaine de Severin

le Jardin Créole de la Guadeloupe
Un étonnant jardin botanique très coloré faisant revivre les jardins privatifs guadeloupéens d’antan, avec lesquels chacun se nourrissait et se soignait.
Lieu dit « Sofaia »

Bain soufré Sofaïa
Sur les contreforts montagneux, au cœur de la végétation exubérante se nichent les sources sulfureuses de Sofaïa dont les vertus attirent malades et curistes.

la Plages des Amandiers

la Plage de Clugny

le Musée du Rhum, la Distillerie Reimonenq
Exposition des différents coutelas servant à la coupe de la canne à sucre à travers le monde, et d’autres objets «d’en tan long tan» ; mais également une très belle exposition d’insectes et de papillons. Après la visite du musée, une dégustation de différents punchs attend le visiteur à la fin de la visite.
La distillerie a été créée en 1916, par la famille REIMONENQ. Comme la plupart des autres distilleries de l’île, la production principale de la Distillerie du Musée, est du Rhum Agricole, distillé à base de pur jus de canne à sucre.
Tel. : 05.90.28.70.04

la Trace des Contrebandiers
Cet ancien chemin de montagne était utilisé par les trafiquants de rhum.
La forêt offre des paysages très variés. Après avoir franchi les crêtes, vous pouvez vous reposer dans la clairière de la ravine.