Blason Port-LouisQuelle charmante commune que celle de Port-Louis !

Au début de la colonisation, elle s’appelait la Pointe d’Antigues  – ce nom désigne aujourd’hui un endroit de ce village bien connu des surfeurs de l’île, tout au bout de l’Anse du Souffleur. Pendant la révolution, elle fut renommée pendant quelques années, Port-Libre. Elle doit son nom actuel à son ouverture sur la mer des Caraïbes et au roi Louis XIV.

Entre l’économie sucrière de l’arrière pays et sa vocation maritime, Port-Louis, gardée par trois batteries de canons, avait au 18ème siècle le statut particulier de « rade foraine ».
Les navires y mouillaient le temps de vendre leur cargaison et de commercer avec les habitants, aux quartiers de Souffleur et de Rambouillet.

La culture de la canne à sucre s’y développa comme chez ses voisines du Nord Grande-Terre. Les habitations sucrières prospérèrent au 18ème siècle mais, comme ailleurs,  elle seront peu à peu remplacées par les grandes usines centrales, comme celle de Beauport qui pris ce statut en 1863. L’usine de Beauport fut le moteur de l’économie de toute la région pendant plus d’un siècle. En 1965, à  son apogée, elle employait 2 100 ouvriers. Mais au 20ème siècle, les graves crises du secteur sucrier entraînèrent la fermeture de Beauport en 1990, faisant de Gardel (le Moule) la dernière usine sucrière de Guadeloupe. Comme au Lamentin avec la fermeture de Grosse Montagne, les gens de Port-Louis ont été très marqués par cet événement.

Aujourd’hui Les Port-Louisiens se tournent vers le secteur du tourisme. L’Anse du Souffleur est sans doute la plus belle plage de Guadeloupe, avec celles de Deshaies, orientée comme elles sur la mer des Caraïbes, au couchant.
Elle est prolongée par un cimetière marin très pittoresque et continue très loin vers la Pointe d’Antigues où des vagues impressionnantes viennent s’écraser sur les récifs.

Selon l’INSEE, la population de Port-Louis en 2016 , était de 5 772 habitants (Port-Louisiens).

Code Postal : 97117

A voir, A faire :

la Plage du Souffleur
Site naturel exceptionnel, baigné par les eaux de la mer des Caraïbes.

Beauport, le Pays de la Canne
Beauport, c’est un lieu de mémoire, d’émotion, qui marqua le développement économique de toute une région, sinistrée depuis la fermeture définitive de l’usine le 30 juin 1990. Pourtant, depuis 2004, grâce au conseil général de la Guadeloupe, le poumon économique du Nord Grande-Terre recommence à battre, s’offrant une nouvelle carrière en devenant un écomusée.