↑ Retour à Villes et Bourgs

Petit-Canal

Blason Petit CanalCommune du nord-ouest de la Grande-Terre, Petit-Canal s’appelait d’abord Mancenillier, du nom d’un arbre à la sève toxique qui abondait à cet endroit.
Elle prendra en 1730 le nom de Canal, puis celui de Petit-Canal en 1750. C’est en effet autour d’un canal creusé par les habitants de la commune que se développe le bourg.
La canne y est cultivée très tôt comme dans tout le nord Grande-Terre et l’on voit encore aujourd’hui dans le paysage canalien de nombreux moulins à vent, ainsi que les rails de l’ancienne voie ferrée affectée au transport de la canne à sucre vers les usines. Celle de Duval est construite en 1844, à la veille de l’abolition de l’esclavage. De cette époque il reste une plaque de marbre face à l’église, où est simplement gravé le mot « Liberté ».
La population se déplace peu à peu vers le plateau du haut du bourg, délaissant les zones insalubres de la mangrove, par un escalier en pierre de taille comptant 49 marches. Chacune des 44 habitations existant à l’époque en ayant posé une, les 5 dernières étant un don de la municipalité.
De la fin du 19è siècle au début du 20è, les grandes usines de Cluny puis de Duval seront absorbée par celle de Beauport, installée à Port-Louis la commune voisine. Peu à peu les usines et distilleries de la région disparaissent lors des crises sucrières, et Petit-Canal se tourne vers d’autres activités.
Aujourd’hui, elle se consacre au tourisme , à la protection de l’environnement (parc paysager, visite de la mangrove) et à la sylviculture (forêt de mahoganys de Deville).

Selon l’INSEE, la population de Petit-Canal, au 1 Janvier 2010, était de 8 038 habitants.

Code Postal : 97131

A voir, A faire :

les Marches des Esclaves
49 marches en pierre de taille menant à l’église, où avaient lieu les ventes des esclaves à leur descente de bateaux.

l’Appontement
Appontement d’arrivée des esclaves destinés à la vente, il est devenu un petit port de pêche.

Petit-Canal - Buste de Delgrès.jpgPetit-Canal - Eglise Saint Philippe et Saint Jacques.jpgPetit-Canal - Marches aux Esclaves-1.jpgPetit-Canal - Marches aux Esclaves-2.jpgPetit-Canal - Marches aux Esclaves-3.jpgPetit-Canal - Marches aux Esclaves-4.jpgPetit-Canal - Marches aux Esclaves-5.jpgPetit-Canal - Marches aux Esclaves-6.jpgPetit-Canal - Monument de la Liberté.jpgPetit-Canal - Mémorial de l'esclavage.jpgles marches des esclaves-1.jpgles marches des esclaves-2.jpgles marches des esclaves-3.jpgles marches des esclaves-4.jpgles marches des esclaves-5.jpgles marches des esclaves-6.jpgles marches des esclaves.jpgPetit Canal.jpg