↑ Retour à Villes et Bourgs

Lamentin

Blason LamentinC’est un mammifère marin herbivore, aujourd’hui disparu des rivages guadeloupéens, le lamantin, qui a donné son nom à cette commune située entre le Grand Cul de Sac Marin et l’embouchure de la Grande Rivière à Goyaves, principal cours d’eau de l’île.
Au 18è siècle, le Père Labat y créa un port et pensa en faire la capitale de la Guadeloupe, grâce à sa position stratégique au Nord de l’île.
Mais c’est l’agriculture, ici aussi, qui en sera la principale activité. C’est en 1720 que le bourg est créé, dans la zone de mangrove.
On y cultive outre la canne à sucre le café, le cacao, le manioc et le coton, et avant la Révolution française, on compte au Lamentin 35 moulins, 20 sucreries, 95 caféières et 30 cotonneries.
La culture de la canne était dominante pendant tout le 18è siècle mais les multiples crises sucrières de la fin du 19è siècle entraînent la ruine des petites unités au profit de l’usine centrale de Grosse Montagne.
D’abord uniquement consacrée à la production de rhum, elle se complète d’ une sucrerie en 1925. Mais elle fermera ses portes en 1994 et les Lamentinois en seront profondément affectés.
Le Lamentin se tourne désormais vers l’art, la culture et le tourisme.
La station thermale de Ravine Chaude, rebaptisée récemment Centre René Toribio du nom d’un ancien maire de la commune est réputée pour ses eaux riches en fer, et dont la température est voisine de 33°c on vient y soulager la sciatique et les rhumatismes. L’architecte Ali Tur a beaucoup œuvré ici après le cyclone de 1928. L’église, le presbytère, le palais de Justice et la mairie portent sa signature.

Selon l’INSEE, la population du Lamentin, au 1 Janvier 2010, était de 15 913 habitants.

Code Postal : 97129

A voir, A faire :

l’Usine de Grosse Montagne
Distillerie dans un premier temps elle est complétée par une usine centrale sucrière en 1925. Sa fermeture en 1994 marque profondément la population lamentinoise attachée à son héritage ouvrier.

la Ravine Chaude, sources thermale
Si vous voulez profiter des vertus et des bienfaits de la source thermale de Ravine Chaude vous pouvez aller vous baigner dans la journée ou en soirée après le coucher du soleil.
Un instant magique : se croire dans son bain, avec les vallons du Lamentin tout autour, les odeurs de cannes à sucre lorsque c’est la période de la coupe, le bruit des grenouilles, les éclairages tamisés autour des tables et des chaises longues, presque un décor de film.
Mais quel que soit le moment choisi, la piscine reste très agréable.

le Domaine Renéville
Premier producteur d’ananas bouteilles de la Guadeloupe.

la Maison de l’Esclavage et des Droits de l’Homme
Dédiée à l’histoire de l’esclavage et du peuplement de la région, elle présente les formes d’esclavage contemporaines.