Blason GourbeyreLa discrète commune de Gourbeyre est vraiment un endroit plein de charme.

Située entre Trois-Rivières, Basse-Terre, Saint-Claude et Vieux-Fort, Gourbeyre s’appelait au 17ème siècle « Quartier Dos d’Âne« ,  en raison de son relief accidenté.

La commune fut un lieu de refuge lors des violentes batailles qui opposèrent troupes françaises et anglaises, tout au long de l’histoire de la Guadeloupe, mais aussi un havre pour les religieux, puisque différents ordres y possédaient des concessions : Les Carmes étaient établis à Dolé, les Jésuites à Bisdary et les Frères de la Charité au quartier Saint-Charles.

C’est le 20 Septembre 1837 que Dos-d’Âne devint une commune. La section de Dolé, qui appartenait alors à Trois-Rivières lui fut attribué, ainsi que les quartiers de Palmiste et de Saint-Charles.

Ce n’est qu’en 1845, qu’elle prit le nom de Gourbeyre en hommage à l’Amiral Gourbeyre, Gouverneur de la Guadeloupe, qui s’était illustré en 1843 dans l’organisation des secours apportés aux sinistrés d’un violent séisme.

Longtemps tournée vers la production de café, la commune devint au début du 20ème siècle une station thermale recherchée. Les sources d’eau chaude de Dolé sont reconnues pour leur action sur les rhumatismes et l’arthrose. C’est aussi un lieu de vacances apprécié de ceux qui recherchent le calme et le bon air des hauteurs.

Elle possède toutefois un accès à la mer, au lieu dit Rivière-Sens, où la marina accueille de nombreux plaisanciers.

Selon l’INSEE, la population de Gourbeyre, en 2016, était de 7 813 habitants.

Code Postal : 97113

A voir, A faire :

le Bassin Bleu
Le beau Bassin Bleu, entonnoir ouvert précédé d’une suite de petits et sympathiques réceptacles reliés entre eux par de minuscules toboggans naturels où il fait bon de se laisser glisser. L’eau cristalline, claire et fraîche coule entre les deux versants étroits de la vallée. Le bain s’appréciera à mi-journée, lorsque les rayons solaires inondent de lumière le courant descendant parfois pétillant d’écume.

les Sources d’eau chaude de Dolé
Les bains de Dolé ne sont ni plus ni moins qu’une source chaude récupérée des entrailles de la montagne Soufrière et qui se déverse dans un bassin d’un peu plus d’un mètre de profondeur.
« Le Bain des Amours » y est très couru, de jour comme de nuit, avec son eau à 33°C.