Blason Anse BertrandAttachée à la commune de Port-Louis, sa voisine, jusqu’en 1737, Anse-Bertrand (Lansbétran) est le bourg le plus septentrionale de la Grande-Terre.

Ici, la terre est sèche et la végétation rabougrie. Le soleil et les alizés y sévissent toute l’année.

En 1660, le gouverneur Charles Hoüel, lors du traité de Basse-Terre, laissa aux derniers Caraïbes quelque 2000 hectares entre la pointe de la Grande-Vigie et la pointe de Châteaux, qu’ils cédèrent peu à peu aux colons venus y cultiver la canne à sucre et le coton.

C’est ainsi qu’en 1790, on y comptait 12 cotonneries, 24 moulins à vent et 21 sucreries.
C’est dans l’une d’entre-elles, la Mahaudière (du nom de son propriétaire Douillard Mahaudière) qu’eut lieu l’un des plus célèbres procès de l’Histoire de la Guadeloupe, opposant en 1840 le planteur Douillard Mahaudière à Lucile, esclave accusée d’avoir empoisonné sa maîtresse.

Cette région est sans doute l’une des plus sauvages et des plus belles de Guadeloupe. La pointe de la Grande Vigie, la Porte d’Enfer, le Trou a man Coco sont autant de paysages à couper le souffle. Les couleurs de la mer sont ici presque irréelles, au pied des falaises calcaires de 50m.

Selon l’INSEE, la population d’Anse Bertrand, au 1 Janvier 2015, était de 4 881 habitants (Ansois).

Code Postal : 97121

A voir, A faire :

la Pointe de la Grande Vigie
A cette extrémité de l’île, se rejoignent l’océan Atlantique et la Mer des Caraïbes.
Un spectacle d’une grande beauté, paysages sauvages, récifs calcaires, falaises.
Par beau temps,on peu apercevoir les îles de la Montserrat et d’Antigua.

le Parc Kraybt
C’était le dernier refuge des indiens Caraïbes. De nombreux témoignages atteste de la présence amérindienne jusqu’au premier tiers du XVIIIème.

la Porte d’Enfer
Encerclé par les falaises, un petit bras de mer, d’une eau calme et limpide aux reflets turquoise, meurt doucement sur une plage de sable blanc. Au loin gronde l’océan.