↑ Retour à Guadeloupe

la Géographie

Carte de la GuadeloupeBienvenue dans l’archipel de la Guadeloupe, île française, région mono-départementale d’Outre-Mer, faisant partie des îles sous le vent. L’archipel est situé dans l’arc des Petites Antilles, inclues dans l’arc antillais. Étreint entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes.
L’archipel s’étend sur 1703 km². Il comprend deux îles principales formant la Guadeloupe proprement dite et six autres îles appelées dépendances : l’archipel des Saintes avec Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, les îles de Marie-Galante, de la Désirade, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.

La Guadeloupe est située à 7000 km de Paris et 2700 km de New-York, par 16° de latitude nord et 60° de longitude ouest.
L’arc antillais s’est créé au cours des millénaires, par l’affrontement de la plaque des Caraïbes et de la plaque Atlantique. Cet affrontement a créé une ligne volcanique qui s’est aujourd’hui transformée en une vingtaine d’îles principales. Les îles les plus âgées sont devenues coralliennes et les plus jeunes sont encore volcaniques. La Martinique et la Guadeloupe font partie des plus jeunes.
L’activité volcanique endormie, l’archipel de la Guadeloupe est néanmoins classé en zone 3, d’après le zonage sismique de la France. Cette sismicité est due à la plaque Nord-américaine, qui progresse sous la plaque caraïbe de 2 cm par an, le tout associé à une sismicité locale intra-plaque Caraïbe.
La situation géographique et climatique classe également l’arc des Petites Antilles en zone 5 cyclonique. Ce qui place la Guadeloupe, sur le passage de cyclones pouvant être extrêmement violents, comme « Hugo » en 1989.

Les dimensions du papillon sont en diagonales, de 70 km, de la pointe de la Grande Vigie à Vieux-Fort, de 65 km, de la Grande Anse à la Pointe des Châteaux.
En longueur, de Pointe Mahaut à la ville du Moule la distance est de 40 km et la plus petite largeur est de 5 km d’une extrémité à l’autre de « la rivière salée ».
Le département est découpé en trois arrondissements (Basse-Terre, Pointe-à-Pitre, Saint-Martin/Saint-Barthélémy), subdivisés en 43 cantons et 34 communes.
La Guadeloupe est dotée d’un Conseil régional et d’un Conseil général situés à Basse-Terre.
Basse-Terre est la capitale géographique (voire administrative) mais Pointe-à-Pitre est la capitale économique.
L’archipel a une population estimée aujourd’hui à 438 820 habitants (recensement 2003), pour une densité moyenne de 258 habitants au km² (actuellement).
Papillon géant posé sur la mer bleue des Caraïbes, la Guadeloupe offre environ 70 km de plages de sable fin.
Le relief varie, entre les douceurs arrondies de la Grande Terre (590 km²) et les massifs de Basse Terre (848 km²), dont le point culminant est le volcan de la soufrière (1467 m).

Source :IEDOM

Partenaire :
Que vous soyiez sur la grande-Terre ou sur la Basse-Terre, vous n’aurez aucune difficulté pour vous loger en Guadeloupe, en location de vacances.

la Basse-Terre

Sur la Basse-Terre, les vacanciers avides d’aventures peuvent se prendre pour Frank Buck, en se promenant dans la forêt tropicale avec ses arbres colossaux et ses fougères arborescentes. Le parc national de la Guadeloupe traverse la forêt de tous côtés, grâce à ses pistes balisées (les « traces »), pour y découvrir dans un écrin de verdure les …

Voir la page »

la Grande-Terre

La Grande-Terre est composée à l’Ouest, d’une plaine rongée par la mangrove, au Sud-Ouest, d’une succession irrégulière de mornes, appelée les grands fonds et au Nord, d’un plateau aride, dentelé de côtes sauvages. C’est sur le littoral sud de Grande-Terre que l’on trouve les plus belles plages, à l’abri des récifs coralliens. Ces deux ailes de …

Voir la page »

la Soufrière

un Volcan Au début La Soufrière est l’un des neuf volcans actifs de l’arc des Petites Antilles. On trouve une quinzaine de volcans vivants dans l’arc des Petites Antilles dont entre autres, la Soufrière de Guadeloupe, la Montagne Pelée de Martinique, la Soufrière Hills de Montserrat, la Soufrière de Saint-Vincent, le volcan sous-marin de Kick’em …

Voir la page »

le Parc National

Situé sur la Basse-Terre, Le Parc National de la Guadeloupe constitue un espace naturel et protégé de 17 300 hectares. Il abrite l’une des plus belle forêt humide des Petites Antilles. Une flore importante et variée s’y développe, comprenant 300 espèces d’arbres et d’arbustes, 270 espèces de fougères – dont certaines peuvent atteindre 15 m …

Voir la page »