↑ Retour à Péyi an Nou

Guadeloupe

L’île aux belles eaux

l’Histoire de la Guadeloupe

V millénaire av. JC Migration de groupes de Méso-indiens venant du Vénézuela et de Trinidad vers les Petites Antilles. II millénaire av. JC Émergence dans le bassin de l’Orénoque, de nouveaux groupe néo-indiens; dont la tradition agricole était fondée sur la culture des tubercules (manioc). Avec eux, sont également apparu les céramiques saladoïdes. la cultrure …

Voir la page »

Carte de la Guadeloupe

la Géographie

Bienvenue dans l’archipel de la Guadeloupe, île française, région mono-départementale d’Outre-Mer, faisant partie des îles sous le vent. L’archipel est situé dans l’arc des Petites Antilles, inclues dans l’arc antillais. Étreint entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes. L’archipel s’étend sur 1703 km². Il comprend deux îles principales formant la Guadeloupe proprement dite et …

Voir la page »

Climat de la Guadeloupe

le Climat

[iframe http://www.meteodirect.com/md/vignette/md_vignette.php?¶ms_meteo=type_meteo=terrestre&langue=fr&fond=FFF0AA&texte=0000FF&saisie_meteo=Pointe_a_Pitre 150 185] Située à mi-chemin de l’équateur et du tropique du Cancer, la Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical tempéré, régulé par les influences maritimes et les alizés, ainsi que par son relief. La Guadeloupe jouit d’un climat exceptionnel tout au long de l’année. Le climat caraïbéen est étroitement lié aux positions de : L’anticyclone des Açores qui dirige …

Voir la page »

Nature

Voir la page »

Villes et Bourgs

J’ai vu des villes dressées dans leurs fascinations historiques. En Eclats de chaleur, où chaque bouffées d’oxygène se chargeaient d’épices et de soleil. En cascades de lumières, de leur murs multicolores. Etincelantes comme des astres fichés dans cette terre noire, volcanique, nourricière. J’ai vu  affluer vers elles, les ferveurs des pèlerins, la curiosité des gens de passage, …

Voir la page »

les Îles

Voir la page »