↑ Retour à les Plantes Médicinales

Abricot Pays

abricot paysOriginaire des Antilles et d’Amérique centrale, l’Arbuste peut atteindre 25 m. Les Caraïbes l’appelaient « manchibouï ».
L’abricot pays est un fruit riche en vitamine B et C, il peut peser jusqu’à 600 grammes. Son nom actuel lui a été donné par les premiers colons à cause de la couleur de sa chair qui rappelle celle de l’abricot européen. Il est consommé le plus souvent sous forme de jus ou de confiture. Les propriétés insecticides de l’arbre sont bien connues aux Antilles. La pulpe du fruit appliquée sur les plaies accélère la cicatrisation. Les fleurs distillées produisent une liqueur aromatique « l’eau de créole » autrefois réputée pour ses vertus digestives, ainsi qu’une huile essentielle utilisée en parfumerie. Il est mûr quand la peau se détache facilement (garder quelques cm de pédoncule pour une meilleur conservation).

Usages recommandés :

Son bois rouge-orangé est utilisé pour la construction. Son latex est utilisé en emplâtre pour faire ressortir les échardes. La pulpe et la décoction de ses feuilles, accélère la guérison et la cicatrisation et des plaies. La décoction du noyau écrasé, est efficace contre les tiques. Les graines macérées dans l’alcool à 60° se révèle un puissant insecticide à pulvériser sur végétaux (10g/l).

Attention :

-