↑ Revenir à Patrimoine

Imprimer ce Page

Traditions

Lien Permanent pour cet article : http://ordesiles.com/patrimoine/les-jeux-populaires/

P U B L I C I T E

le Carnaval

Le carnaval et ses couleurs. Vous retrouverez ici ses différentes formes, en France et aux Antilles.

Voir la page »

le Combat de Coqs

Les Caraïbes ne connaissaient pas le coq avant l’arrivée des Européens. Les Espagnols ont introduit ce gallinacé au XVIIéme siècle, tant comme oiseau de combat que comme volaille domestique. Les Antilles, qui furent disputées entre toutes les puissances coloniales, constituent un véritable creuset où toutes les règles d’élevage et de combats sont représentées. Ainsi, le …

Voir la page »

le Domino

Le domino est un jeu très populaire aux Antilles. De 7 à 77 ans et ce depuis de nombreuses générations, on joue aux dominos. Il n’y a pas d’occasion précise, tous les moments de libre sont propices : le week-end ou en période de vacances, sur la plage après le déjeuner, à l’occasion de la …

Voir la page »

le « Gommyé » et la Yole ronde

Encore utilisé par quelques pêcheurs des Caraïbes. Les coques de gommiers sont taillées directement dans l’arbre sur les îles de Sainte-Lucie ou de la Dominique pour être ensuite acheminées en Martinique. Leur coût de construction élevé, font qu’ils restent encore des bateaux prisés de certains pêcheurs côtiers. Son déclin est néanmoins amorcé puisqu’une centaine d’unités subsiste quand …

Voir la page »

le Damyé

Au rythme du tambour et des ti-bois, deux majors s’affrontent dans un combat sans merci dans le cercle formé par les spectateurs. Le danmyé tire ses origines des danses initiatiques africaines plus particulièrement le N’golo. Le ladja demeure encore aujourd’hui un des derniers actes de marronage, permettant à l’homme antillais d’affirmer son identité en luttant contre la …

Voir la page »